Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

Sans titre

Mercredi 28 juin, dans les salons  de la Préfecture, Mathilde VANDEVENNE et Léo RORIVE , tous deux élèves de 1ère S2, ont été primés pour le thème de la session 2016/2017 : « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

L’invitée d’honneur de cette cérémonie était Madame Lili LEIGNEL, déportée à Ravensbrück et Bergen-Belsen avec ses deux frères et sa mère.

« J’étais le numéro 25612, et il fallait le connaître par cœur, en français et surtout en allemand. A partir de ce moment-là, nous n’avions plus d’identité, nous n’étions plus personne ».

Madame LEIGNEL parcourt depuis plus de 30 ans les établissements scolaires avec un formidable message de tolérance : « La paix est indispensable, on ne construit rien avec la haine et la xénophobie ».

Deux jours plus tard, disparaissait  Madame Simone VEIL, qui outre ses fonctions nationales et européennes, était également la Présidente d’Honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

« Comme tous mes camarades, je considère comme un devoir d’expliquer inlassablement aux jeunes générations, aux opinions publiques et aux responsables politiques, comment sont morts six millions de femmes et d’hommes dont un million et demi d’enfants, simplement parce qu’ils étaient nés juifs », expliquait-elle en 2007.

Le travail d’Histoire ne s’achève pas, il porte en lui un devoir de vérité pour faire triompher l’humain sur la barbarie, quelle que soit l’époque, quel que soit le lieu. Il engage chacun et en particulier les jeunes, à une réflexion sur le présent et sur l’avenir.

Félicitations à Mathilde et à Léo.

BERLIN 2017

Berlin

 

Vous avez jusqu’au 26 juin pour vous inscrire au voyage des Tales qui se déroulera du dimanche 15 octobre (au soir) au vendredi 20 octobre (le matin).

La circulaire a été distribuée à la fin de l’année scolaire.

En cas de nécessité, des exemplaires sont disponibles à l’accueil du lycée, rue de Paris.

Inscrivez-vous afin que ce projet se concrétise !

Stage BAFA


bafaL’APEL  de Sainte Claire, en collaboration avec l’organisme de formation l’AFOCAL, a programmé un nouveau  stage de formation générale BAFA du 01 au 08/07.

Celui-ci se déroule sur la commune de Wasquehal (16, rue du Molinel).

Ce stage vous est proposé au tarif très avantageux de 299 € (avec la contribution de l’APEL) au lieu de 390 €, tarif pratiqué habituellement.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre aux bureaux de l’AFOCAL (18, rue Sainte Anne – Tel : 03 20 55 94 84) pour vous inscrire.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’AFOCAL www.afocal.fr et faire votre inscription en ligne. Nous vous rappelerons pour finaliser celle-ci.

Nous espérons que vous pourrez profiter de cette occasion qui est donnée à vos enfants de suivre cette formation citoyenne très enrichissante. 

Un élève du lycée Sainte Claire, primé pour représenter l’Académie de Lille, au concours national de la Résistance et de la Déportation

IMG 7807Institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Education Nationale, le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire (et notamment de l'histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté.

Le CNRD repose sur trois démarches convergentes qui lui confèrent une dimension particulière :

Une démarche scientifique.

Une démarche didactique.

Une démarche pédagogique.

Le CNRD est d'abord académique, la 2e phase est nationale.

Le thème retenu pour la session 2016-2017, « La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi », a permis à Léo RORIVE, élève de 1ère S2, d’être récompensé au niveau académique avec d’autres candidats venus des collèges et lycées de la région et de représenter les Hauts de France pour une ultime correction à Paris dans la catégorie « copie individuelle ».

Félicitations à Léo, lauréat académique, Bravo aux élèves de 1ère S2, de 2de 5A et 5B, pour leur investissement dans cette préparation !

Marche du grand vent

Resized 20170525 165146

C'est la fête de l'Ascension: comme chaque année, les jeunes de Sainte-Claire (surtout ceux qui préparent leur confirmation) sont invités à y participer. Nos jeunes, avec d'autres groupes du Diocèse de Lille (ils viennent des établissements scolaires privés, des aumôneries scolaires, des aumôneries étudiantes, des groupes de prière, des paroisses, des mouvements...) se retrouvent pour marcher, chanter, prier leur vie sur les chemins de Flandres. Nos jeunes sont ravis de vivre ce rassemblement. Les images peuvent en témoigner ! et le soleil était au rendez-vous.
Le programme est tout simple: trois routes (14/18 ans, 18/25 ans, 25 ans et +), une messe de l'Ascension, un festival (musique, jeux, débats, films...) et un bal folk: une fête à ne pas manquer!
Nouvelles retrouvailles, amitiés, plaisanteries et une rencontre avec la nature étaient au rendez-vous ce jour là.

Plus de photos sur le site Facebook du Lycée ! cliquez ici