Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Visite de l'Aeronef

30595272 1722894257757562 7157227583313018880 nDans le cadre du cours  de "Littérature et société" et d'un parcours sur l'écriture de chroniques musicales, des élèves de seconde ont profité d'une visite à l'Aeronef: découverte des métiers de la musique et de la médiation culturelle, du fonctionnement technique d'une salle de spectacle, de la programmation des concerts.. Beaucoup de questions et d'enthousiasme de la part de nos élèves !

Voyage en Espagne 2018

img 0430 2

 

Le voyage en Espagne commence bien, et le soleil est présent !

Consulter les premières photos ici !

Sortie pédagogique en 6ème

1852 STATION EPURATION HOUPLIN ANCOISNE 2

 

Dans le cadre des cours des sciences, les élèves iront visiter la station d'épuration de Houplin-Ancoisne le 17 ou le 18 octobre 2016.

Voyage des terminales à Berlin

Sous un ciel bleu, le voyage à Berlin se passe très bien ! Les journées sont riches en découvertes et en visites...

FB IMG 1508217432997

Présentation du Conseil lillois de la jeunesse aux élèves de Tale et de 1ère ce mercredi 28 septembre de 10h à 12h

CLJLe Conseil lillois de la jeunesse est une instance de démocratie participative qui permet aux jeunes lillois de 16 ans à 25 ans (qui vivent à Lille ou qui y ont une activité) de monter des projets pour leur ville, donner leur avis sur les politiques municipales et participer à la vie de leur ville.

Le Conseil lillois de la jeunesse est un lieu de débat et d’échanges, au sein duquel, les jeunes peuvent agir pour leur ville avec d’autres jeunes lillois de tous horizons. Il permet de renforcer le dialogue entre les jeunes de la ville et la municipalité, afin d’adapter les politiques aux attentes et aux besoins des jeunes.

En devenant conseiller, un lycéen peut :

-      réaliser des actions avec d’autres jeunes,

-      rencontrer des élus municipaux et échanger avec eux,

-      donner son avis et être force de propositions,

-      proposer des projets aux élus et aux services thématiques.

Les 60 nouveaux membres seront désignés le 6 octobre au Palais Rameau.

Le lycée Sainte Claire a décidé d’associer cette présentation aux principes de l’enseignement moral et civique dont l’Education Nationale nous rappelle que :

« L'objectif est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité ».