Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Sous un ciel bleu, le voyage à Berlin se passe très bien ! Les journées sont riches en découvertes et en visites...

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Dans le cadre des cours des sciences, les élèves iront visiter la station d'épuration de Houplin-Ancoisne le 17 ou le 18 octobre 2016.

CLJLe Conseil lillois de la jeunesse est une instance de démocratie participative qui permet aux jeunes lillois de 16 ans à 25 ans (qui vivent à Lille ou qui y ont une activité) de monter des projets pour leur ville, donner leur avis sur les politiques municipales et participer à la vie de leur ville.

Le Conseil lillois de la jeunesse est un lieu de débat et d’échanges, au sein duquel, les jeunes peuvent agir pour leur ville avec d’autres jeunes lillois de tous horizons. Il permet de renforcer le dialogue entre les jeunes de la ville et la municipalité, afin d’adapter les politiques aux attentes et aux besoins des jeunes.

En devenant conseiller, un lycéen peut :

-      réaliser des actions avec d’autres jeunes,

-      rencontrer des élus municipaux et échanger avec eux,

-      donner son avis et être force de propositions,

-      proposer des projets aux élus et aux services thématiques.

Les 60 nouveaux membres seront désignés le 6 octobre au Palais Rameau.

Le lycée Sainte Claire a décidé d’associer cette présentation aux principes de l’enseignement moral et civique dont l’Education Nationale nous rappelle que :

« L'objectif est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité ».

resisterVendredi 25 mars, des élèves de Tale L et de Tale ES2 ont passé l’épreuve écrite du CNRD.

Cette année,  le thème du concours qui était  « Résister par l’art et la littérature », répondait à l’affirmation d’André Malraux selon laquelle « l’art est un anti-destin ».

La création artistique a été pour les résistants une autre forme de leur combat face à la barbarie.

Cette barbarie avait conduit, dès 1933, les nazis à brûler les livres de la culture européenne et à faire disparaître l’art dit « dégénéré ».

Le sujet a été l’occasion pour les élèves engagés dans cette démarche pédagogique de comprendre comment des artistes et des écrivains confirmés ou simple amateurs, connus ou restés anonymes, ont pu s’opposer au nazisme et à Vichy par les armes de l’esprit, en créant des œuvres nouvelles ou plus simplement en invoquant et en diffusant un patrimoine culturel.

L’objectif du CNRD est fondamentalement d’ordre historique, tout en incluant une réflexion civique.

Un groupe d’élèves de 2de 1 participe également au concours sur la base d’un travail collectif.

Tous ont eu l’occasion d’écouter jeudi 17 mars, madame Odile Louage, Présidente de la Délégation Nord de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

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L'institution ouvrira ses portes le samedi 27 janvier de 9h à 16h... L'accueil et la visite seront assurés par la direction, les professeurs et les élèves... Venez nombreux !