Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Niveau seconde - Enseignement d'exploration

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

Aucune connaissance n'est exigible pour une orientation en classe de première S.

1h30 hebdomadaire

Méthodes et pratiques scientifiques

Sciences et laboratoire:

Il s'agit de construire un projet

dans lequel on croise aux moins

2 matières (sciences physiques,

SVT, mathématiques).

Sciences physiques

Les élèves doivent répondre

à une problématique par

une production ( pièce de théâtre,

diaporama, expériences, maquettes,

site internet...).

Pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d'activité de laboratoire (expériences, utilisation du matériel, compte-rendu d'expériences)

L'évaluation prend en compte toutes les phases du projet.

formative

Les thèmes sont:

Sciences et investigation policière

Sciences et vision du monde (photographie)

L'eau, l'alimentation

education.gouv.fr

 tout-savoir-maternelle-scolarite

Sur cet espace, vous trouverez des informations sur la scolarité à l'école maternelle, à l'école élémentaire, au collège et au lycée

Niveau Lycée - Orientation -

   
onisep1ereNous vous informons qu'un nouveau "Guide du lycéen pour l'entrée en 1re générale et technologique (2011)" a été édité par l'ONISEP. Cette brochure donne de prècieuses informations sur la réforme du lycée, qui arrive  en première à la rentrée 2011. Vous pouvez la télécharger ici ou directement sur le site de l'ONISEP : www.onisep.fr.

La nouvelle classe de première - rentrée 2011

En septembre 2011, la réforme du lycée arrive en première !

N'hésitez pas à consulter le guide de l'ONISEP, qui apportera sûrement des réponses aux questions que vous vous posez.

Le guide de l'ONISEP au format pdf

Accompagnement individualisé

L’accompagnementpersonnalisé au Lycée Sainte Claire :

I.                   Définition :

Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010

Accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique 

NOR : MENE1002847C
RLR : 520-1
circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010
MEN - DGESCO A1-3

Principes de l'accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Il peut, par exemple, prendre la forme d'un suivi plus particulier d'un ou de quelques élèves, via l'usage des technologies de l'information et de la communication. Dans tous les cas, la liberté d'initiative et d'organisation reconnue aux équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire. […]

Contenus

Les différentes formes et modalités de l'accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l'évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.

L'accompagnement personnalisé :

- en classe de seconde, permet avant tout à l'élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel ;

- en classe de première, favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d'orientation post-bac. L'articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ;

- en classe terminale, prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la préparation à l'enseignement supérieur.

II. Mise en place au Lycée Sainte Claire, après réunions et concertations avec l’équipe pédagogique concernée (12 professeurs)  

1) Pour assurer le suivi des élèves, présence dans le hall d’entrée du lycée d’un meuble ouvert le mercredi uniquement, dans lequel les élèves récupèreraient puis rangeraient leur « carnet de bord AP »

 

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Enseignement d'exploration seconde

Programme de la classe de Seconde

Enseignement d'exploration   « Littérature et société »

Le Lycée Sainte Claire propose comme enseignement d’exploration l’option  «Littérature et Société». Cet enseignement ne s’adresse pas seulement aux futurs littéraires car il s’agit d’une découverte à la fois culturelle et humaniste qui permet aux élèves de mieux connaître la Littérature, mais aussi de comprendre son influence dans la société tout en les aidant dans leur formation de citoyens.


Son fonctionnement sera l’occasion pour les élèves de travailler différemment, hors du cours "traditionnel" , d’être mis en activité autour d’un projet ou d’une thématique, de mener des recherches, de réaliser des productions diverses ainsi que de développer esprit d’initiative et créativité (expositions, reportages, dossiers, présentations orales, portfolios, recherches documentaires, etc..)

Cet enseignement se déroulera en 54 heures avec un horaire d’1h30 par semaine et sera assuré par Mme S. Collette-Calka, professeur de Français.

I/ Préambule

1) Finalités

Cet enseignement d’exploration vise à faire découvrir aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation « humaniste » au sens large et moderne du terme.

L’enseignement d’exploration « Littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour

de la Littérature et de l’Histoire-géographie, mais touchant aussi aux domaines du journalisme, de la communication, des ressources et des techniques audio-visuelles ( photographie, cinéma, internet, arts graphiques,  …)et de la sociologie.

2) Modalités pédagogiques

Cet enseignement  repose nécessairement sur la mise en activité et les initiatives des élèves, dans le but de favoriser l’acquisition et l’exercice de certaines compétences utiles dans l’établissement d’une culture générale de qualité, de la mise en œuvre de capacités de synthèse et de communication indispensables à la réussite scolaire au lycée comme dans les études supérieures ( universités, concours et prépas diverses,  écoles de commerce, études de communication, de journalisme, etc.)

Les capacités ainsi développées au cours de cetenseignement d’exploration « Littérature et société »sont, en particulier, les capacités à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ; à argumenter et à convaincre ; à porter une appréciation et à la justifier ; à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; à négocier et à conduire un projet en équipe ; à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur.

3) Modalités d’évaluation

La progression des élèves et les compétences qu’ils ont acquises donnent lieu à une évaluation fondée sur la réalisation de productions écrites ou orales, individuelles ou collectives.

II/ Les domaines d’exploration au Lycée Sainte Claire en Seconde

1. Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

Problématique

De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et aux débats de société, à la construction, à la diffusion ou à la mise en question des opinions et des valeurs de leur époque ?

Quel rôle jouent-ils dans les représentations et les opinions qui sont communément partagées ou qui

sont l’objet de controverses dans une société ? Quelles sont les voies et les moyens de leur engagement, les conditions de son efficacité ?

II/ Les domaines d’exploration au Lycée Sainte Claire en Seconde

1. Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

Problématique

De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et aux débats de société, à la

construction, à la diffusion ou à la mise en question des opinions et des valeurs de leur époque ?

Quel rôle jouent-ils dans les représentations et les opinions qui sont communément partagées ou qui

sont l’objet de controverses dans une société ? Quelles sont les voies et les moyens de leur engagement, les conditions de son efficacité ?

Sujets d’étude abordés

1)Regards croisés sur quelques grands débats mêlant procès, problèmes de société et Littérature:

Voltaire et l’affaire Calas, Flaubert et son procès pourMadame Bovary, Baudelaire et son procès pourles Fleurs du Mal, Zola et l’affaire Dreyfus,…

      2) La Littérature de Science-fiction et d’Anticipation:

Les écrivains face aux progrès scientifiques et techniques et aux questions d’avenir et aux problèmes sociétaux. Les utopies. Etude de quelques œuvres d’Anticipation et de leurs adaptations filmées :Le Meilleur des Mondesd’A. Huxley,Fahrenheit 451de R. Bradbury, 1984de G. Orwell,…

      3) Etude des utopies et dystopies dans les romans et leurs adaptations au cinéma : Divergente, Hunger game, Le Passeur, Labyrinthe,… Leurs thèmes récurrents et leurs liens avec notre société contemporaine.

       4) Participation des élèves à la Semaine de la Presse : exposés avec réalisation de powerpoints et supports video autour des agences de presse, des règles du métier de journaliste ( charte, déontologie,…)  , du pluralisme des médias et de l’objectivité de la presse,du rôle de l’information et des médias ,de ce qu’est une information ( scoop, rumeur, info ou intox, nécessité de vérifier l’info et de croiser les sources)….

Ces sujets d’étude sont également utiles à connaître pour l’épreuve anticipée de BAC français.

2.  Images et langages : donner à voir, se faire entendre

Problématique

L’image est partout présente dans le monde d’aujourd’hui ; elle est un élément important de la culture

des jeunes et joue un rôle essentiel dans nos sociétés. Comment les différents modes d’expression

et de communication que sont le texte et l’image, fixe ou animée, se combinent-ils, s’enrichissent-ils

mutuellement ? Dans quelle mesure et à quelle occasion l’image peut-elle être détournée et mise au service d’une propagande ou d’une manipulation de l’interlocuteur ou du spectateur ?

Pistes de travail

Au-delà d’un apprentissage de la lecture de l’image fixe et animée, nous développerons une réflexion nuancée sur la place et l’usage des images et des médias dans nos sociétés, hier comme aujourd’hui. On exercera aussi chez les élèves la capacité à appliquer des méthodes de lecture et de traitement d’un document iconographique (photographie, bande dessinée, dessin, caricature, affiche,…) et d’œuvres cinématographiques. La compréhension des effets, voire des détournements ou manipulations à visée persuasive, de la manière dont l’image a pu être mise au service de l’argumentation ou de la propagande sera également étudiée

Sujets d’étude abordés

                 1)Images et manipulation:

A- Pub et manipulation des masses;la propagande nazie et communiste (films et photos de propagande, l’Affiche rouge,…), le photomontage ( en particulier le travail du photographe John Heartfield pour dénoncer le nazisme) ; travaux sur le dessin de caricature, discours politiques et mises en scène,…

B-  Role des médias dans notre société : exposés avec réalisation de powerpoints et supports video autour des thèmes suivants :Les agences de presse, des règles du métier de journaliste ( charte, déontologie,…)  , Liberté de la Presse et des médias dans notre monde actuel, Pluralisme des médias et objectivité de la Presse,Rôles de l’information et des médias  Ce qu’est une information ( scoop, rumeur, info ou intox, nécessité de vérifier l’info et de croiser les sources)….

                      2 ) Le thème du Vampire : œuvres littéraires et adaptations cinématographiques :

Vampire : mythe et réalité : de la chauve-souris et du comte Dracul à Nosfératu , Dracula et  Twilight : étude de ce thème à travers plusieurs œuvres de la Littérature mondiale et du Cinéma ; pratique de l’analyse filmique ; réalisation par les élèves d’un clip, d’un montage-vidéo, écriture d’une nouvelle fantastique sur le thème du Vampire,…

©Sylvia COLLETTE-CALKA