Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Niveau Lycée - Orientation -

   
onisep1ereNous vous informons qu'un nouveau "Guide du lycéen pour l'entrée en 1re générale et technologique (2011)" a été édité par l'ONISEP. Cette brochure donne de prècieuses informations sur la réforme du lycée, qui arrive  en première à la rentrée 2011. Vous pouvez la télécharger ici ou directement sur le site de l'ONISEP : www.onisep.fr.

La nouvelle classe de première - rentrée 2011

En septembre 2011, la réforme du lycée arrive en première !

N'hésitez pas à consulter le guide de l'ONISEP, qui apportera sûrement des réponses aux questions que vous vous posez.

Le guide de l'ONISEP au format pdf

Accompagnement individualisé

L’accompagnementpersonnalisé au Lycée Sainte Claire :

I.                   Définition :

Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010

Accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique 

NOR : MENE1002847C
RLR : 520-1
circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010
MEN - DGESCO A1-3

Principes de l'accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Il peut, par exemple, prendre la forme d'un suivi plus particulier d'un ou de quelques élèves, via l'usage des technologies de l'information et de la communication. Dans tous les cas, la liberté d'initiative et d'organisation reconnue aux équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire. […]

Contenus

Les différentes formes et modalités de l'accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l'évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.

L'accompagnement personnalisé :

- en classe de seconde, permet avant tout à l'élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel ;

- en classe de première, favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d'orientation post-bac. L'articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ;

- en classe terminale, prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la préparation à l'enseignement supérieur.

II. Mise en place au Lycée Sainte Claire, après réunions et concertations avec l’équipe pédagogique concernée (12 professeurs)  

1) Pour assurer le suivi des élèves, présence dans le hall d’entrée du lycée d’un meuble ouvert le mercredi uniquement, dans lequel les élèves récupèreraient puis rangeraient leur « carnet de bord AP »

 

Lire la suite...