Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Niveau 5ème - Lutte contre le harcélement

mleroy

 

Dans le cadre du cours d'éducation morale et civique et de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves de 5ème ont pu avoir un échange avec M. Leroy sur le thème des réseaux sociaux:
Protéger ses données, connaître ses droits et ses devoirs ont été au coeur des questions!

Réunion de Parents collège et Lycée - Stop à la drogue

stop

« A 16 ans, un jeune sur deux a déjà fait l’expérience ou consomme régulièrement du cannabis »

Cela n’arrive pas qu’aux autres !

La direction de l’Institution Sainte-Claire a souhaité réagir et faire appel à l’association Stop à la drogue afin de mettre en place une opération d’éducation préventive auprès des élèves.

La Direction de l’Institution Sainte Claire vous convie à une réunion parents : 

Réunion Parents

Le Lundi 27 Novembre 2017

De 18h30 à 20h30

Animée par Richard MAILLET, Président de l’association Stop à la Drogue

D.U. Prévention toxicomanie

 

Lors de cette réunion vous pourrez :

-Savoir ce qui est dit dans les classes

-Avoir accès à des informations concrètes en matière de drogue

-Dépister les premiers signes de consommation

- Aider les jeunes à trouver des arguments pour dire NON à une offre de drogue.

 

La circulaire avec le talon-réponse, à rendre à un responsable de niveau

Les « Soirées de l’Orientation » à Sainte Claire

20171107 191001

 

Mardi 7 novembre, dans le cadre des « Soirées de l’Orientation » organisées par 6 établissements du bassin de Lille pour les élèves de Tale, le lycée Sainte Claire a reçu Nicolas CRESTEL de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et Guillaume CUGIER du Master de Journalisme de l’Université Catholique de Lille pour un échange sur les études et les métiers du Journalisme.

Niveau cinquième

gs1Jeudi 19 octobre, les élèves de 5ème se sont rendus à la Maison Natale Charles de Gaulle pour assister à la projection du film Slumdog Millionaire. Ce film sera ensuite repris dans le cadre du cours de Géographie. La découverte de l'Inde a été très appréciée par les enfants.

Tous niveaux - journée pédagogique

journeepedaChers parents,

La journée du vendredi 10 novembre prochain sera journée pédagogique pour toute l'Institution (collège et lycée).

Par conséquent, les élèves n'auront pas cours ce jour là.

Merci d'en prendre note.

Assemblée générale de l'A.P.E.L.

apel

L'association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre de l'Institution Sainte-Claire (collège et lycée) vous invite à l'Assemblée Générale qui se tiendra le jeudi 09 novembre 2017 à partir de 18h.

 

Cliquez ici pour visuliser l'information et le talon réponse.

Classes à projet en seconde

florence 1989 iiChers parents,

     Nous, enseignants intervenant dans le cadre de la classe à projet, revenons vers vous car, malgré l’intérêt que représente le principe de la classe à projet et la qualité du projet de voyage proposé, nous avons tristement constaté que nos élèves peinaient à se sentir concernés et à adhérer au projet. En effet, après la séance de présentation que nous leur avons proposée le lundi 16 septembre dernier, ils ne sont que 37 à être inscrits en classe à projet.

     Ce bilan est préoccupant car le voyage a été conçu et son coût envisagé sur la base de 48 participants. Or, le taux faible de participation, s’il reste en l’état, ne pourra permettre de maintenir ce projet.

     Nous sommes convaincus que nos élèves ont beaucoup à gagner à s’inscrire dans notre démarche : outre, l’intérêt et le plaisir de passer une semaine en Italie, sur un parcours (Florence, Vinci, Milan) et un programme riches et originaux, ils auront la possibilité, lors de nos séances (au nombre de 8 sur l’année), d’enrichir leur culture, d’acquérir des savoirs et de réinvestir des compétences méthodologiques qui leur seront nécessaires tout au long de leurs années lycéennes.

     C’est pourquoi nous comptons sur votre soutien et souhaitons que vous en rediscutiez avec votre enfant afin de le motiver à nous rejoindre. La 1ère séance est prévue le lundi 02 octobre prochain. Tout élève intéressé peut venir s’inscrire auprès de Mme Sagot.

     En vous remerciant de l’intérêt et du soutien que vous porterez à ce projet, nous vous prions, Madame, Monsieur, de recevoir l’expression de nos cordiales salutations.

Mmes DE BOIS, GROULEZ, HOUSAY, SAGOT et MM VANPETEGHEM et VERSTAVEL

Sortie intégration des élèves de seconde du lycée Sainte Claire.

WP 20170922 13 45 36 ProVendredi 22 juin dernier, les élèves de seconde du lycée Sainte Claire ont profité d’un temps enfin plus doux et plus clément pour aller s’aérer. Arrivés à Raismes vers 9h, et une fois les modalités précisées, les élèves, par équipe et à tour de rôle, sont allés tester leur agilité et leur goût du risque dans un parcours accrobranche sportif et varié. Pendant ce temps,  au parc du Hainaut, leurs camarades ont profité d’un bel espace naturel et d’une belle journée pour se promener et faire un peu de sport pour les uns, se retrouver entre amis et s’amuser pour les autres. Une journée agréable et détendue qui a été aussi l’occasion pour leurs professeurs de les rencontrer dans un cadre différent et d’échanger avec eux. De retour sur Lille vers 18h, les élèves semblaient ravis…et un peu fatigués ! 

Journée d'intégration 6ème.

20160909 124317Bouncerball, Dodgeball, Tchoukball...? Les noms de nouveaux Pokémons? Non! Il s'agit des sports qu'ont pratiqué les classes de 6ème lors de la journée d'intégration.

En effet  le vendredi 9 septembre,  les élèves de 6ème ont pu faire connaissance et rencontrer de nouveaux amis lors de cette journée sportive.

Au programme: Soleil, pique-nique dans le parc du Héron puis détente dans les jeux de plein air. Tournoi sportif dans l'enceinte de Décathlon Campus.

Journée d’intégration des élèves de de seconde de Sainte Claire au parc Pure Aventure de Raismes

int2016Une très belle journée que ce vendredi 23 septembre dernier pour tous nos élèves de seconde…et leurs professeurs ! C’est à cette date qu’avait été fixée la traditionnelle journée d’intégration, une journée dédiée à la détente pour tous et à l’intégration de chacun dans cette nouvelle vie lycéenne dans laquelle il s’engage.

Au programme du jour : 3 heures de parcours accrobranches dans la forêt de Raismes au sein du parc Pure Aventure et un temps de détente ponctué d’activités sportives et d’un pique-nique avant ou après le parcours selon les groupes.

Grâce à un temps quasi-estival, à l’accueil sympathique des animateurs de Pure Aventure et à l’engagement acrobatique et courageux des enseignants qui encadraient la sortie, nos élèves ont visiblement apprécié et profité de cette journée. Preuve en est leur attitude gentiment chahuteuse, agréable et très respectueuse du cadre naturel et des règles de vie imposées.

Le bilan de cette journée est particulièrement positif dans la mesure où elle a été l’occasion pour nos élèves de se découvrir et de s’intégrer dans une nouvelle identité lycéenne, tandis que, nous, enseignants, avons pu les observer différemment dans un cadre non scolaire et découvrir d’autres pans de leur personnalité.

Souhaitons que la réussite de cette journée d’intégration augure d’une bonne année pour tous nos élèves de seconde !

Sainte Claire, un lycée qui accompagne ses élèves.

Deux nouveautés en cette rentrée 2016 au lycée Sainte Claire : l’étude « aide au travail personnel » et « le tutorat des doublants ».

L’étude « aide au travail personnel »

L’arrivée en seconde est une étape difficile pour nos jeunes élèves : changement d’établissement, horaires et rythmes différents, cours en prise de notes, charge de travail plus lourde, évaluations plus nombreuses et plus conséquentes… Et l’adaptation ne se fait pas au même rythme pour les uns et les autres. Nous faisons ainsi le constat, depuis quelques années, que certains de nos élèves se retrouvent très vite en difficulté par manque d’organisation et d’efficacité dans la gestion des exigences et des contraintes propres au lycée.

C’est pourquoi, en cette rentrée 2016, nous avons mis en place 2 heures d’étude dans la semaine intitulées « aide au travail personnel », prises en charge par un éducateur et ouvertes à tout élève souhaitant un peu d’aide et d’accompagnement afin de gagner en méthode et en efficacité.

Ces études ont lieu chaque semaine, le mardi et le jeudi, de 17h à 18h et tout élève volontaire qui s’y présentera sera pris en charge de manière personnalisée selon ses besoins : gestion de l’agenda, organisation d’un planning hebdomadaire de travail, apprentissage d’une leçon, préparation d’une évaluation…

Soucieux de les aider aussi à gagner en autonomie, nous avons décidé de ne pas imposer cet accompagnement à nos élèves en souhaitant qu’ils sauront, s’ils en ressentent le besoin, se saisir de ce soutien qui leur est offert. Cependant, nous saurons de notre côté rappeler, à ceux de nos élèves qui sont en difficulté, l’existence de cet accompagnement et comptons sur vous, parents, pour nous rejoindre dans cette démarche.

« Le tutorat des doublants »

Alors que le discours ministériel tend à supprimer le doublement, celui-ci existe toujours puisqu’il peut être demandé par la famille  et ne peut être refusé par l’établissement (sauf bien entendu si l’élève a déjà doublé). Mais, force est de constater que, chaque année, le bilan de l’année de doublement pour les élèves concernés est plutôt médiocre pour la plupart voire un échec pour quelques-uns.

Suite à ce constat, nous avons considéré qu’il était nécessaire de davantage accompagner et encadrer ces élèves doublants afin qu’ils prennent conscience des enjeux de cette année de doublement et du travail à fournir en conséquence pour se mettre réellement en situation de réussite. Ainsi, nous avons créé un tutorat pour nos quinze doublants de seconde, animé par un enseignant, M. De Reu. Celui-ci les encadre, au cours d’une séance hebdomadaire le lundi en fin d’après-midi après le DS, et les aide à organiser leur travail personnel, à préparer efficacement les évaluations prévues, à comprendre pourquoi ils ont été ponctuellement en difficulté, à se fixer de nouveaux objectifs au fur et à mesure de l’avancée de l’année,…

Ce tutorat est un accompagnement ; en ce sens, il vise à les aider de manière positive à se fixer des objectifs de réussite et à les atteindre progressivement sans se décourager. Ce n’est, bien sûr, qu’au terme de l’année que nous pourrons évaluer la pertinence et l’efficacité de ce tutorat mais, après deux séances déjà, les élèves nous disent apprécier cette aide car ils se sentent épaulés et encouragés.

Mme Sagot,

Responsable du niveau seconde

Nettoyons la nature avec les 5ème :

100 9251Vendredi 23 septembre, le 4 classes de cinquièmes se sont retrouvées pour passer un moment éco-citoyen.

Sous un beau soleil, armés de gants, de pinces et de sacs poubelles, les élèves ont cherché, fouiné et ramassé le moindre déchet dans tous les coins et recoins du Bois de Boulogne. L’idée était, en passant là où les camionnettes de la ville de Lille ne peuvent pas passer, de sensibiliser les enfants aux méfaits que peut faire un simple déchet sur notre environnement.

Cette année encore, l’objectif a été atteint !

Sortie pédagogique au Centre de Valorisation Energétique d’Halluin pour nos élèves de 2de.

triselecNous organisons une sortie pédagogique pour les élèves de  seconde 1 et seconde 4, dans le cadre des enseignements de géographie et d’économie, les lundi 10 et 17 octobre 2016. La visite se déroulera  sur la matinée et les cours reprendront normalement l’après-midi.

La sortie permettra aux élèves de bénéficier d’une visite guidée des deux usines du site de valorisation des déchets communautaire d’Halluin, le CVE (centre de Valorisation énergétique)  et Triselec. L’organisation de ces visites étant prise en charge par La MEL, il n’y a pas de frais à prévoir pour cette sortie en dehors du transport en métro et en bus entre Lille et Halluin.

Les enseignants en Histoire-Géographie et SES

Mme SAGOT, responsable du niveau seconde

Visite à l'Hôtel de Région

hotelDans le cadre du programme de géographie de 1e, une sortie est organisée pour toutes les classes de ce niveau à l’Hôtel de Région, occasion de découvrir un aménagement tout récent (2008) et le siège d’une collectivité territoriale appelée à jouer un rôle croissant à l’avenir et depuis peu agrandie et renommée !

Lors de la présentation des locaux, les compétences du Conseil régional seront présentées, de même que les prouesses techniques (bâtiment HQE) et les aspects symboliques des choix architecturaux. Nos élèves seront naturellement impressionnés par la taille, l’élégance et la modernité de l’hémicycle régional. Les changements récents seront aussi explicités.

Stage de journalisme ?

journalisteL’Ecole supérieure de journalisme de Lille propose des stages de découverte des métiers du journalisme, ouverts aux 14-18 ans. Les prochains stages auront lieu pendant les vacances de la Toussaint, du 24 au 28 octobre 2016.

Par groupe de 15, ils vont se glisser dans la peau d’un journaliste au sein d’une rédaction constituée des journaux en presse écrite, web, télé et radio !

Ces stages se déroulent à l’ESJ Lille (50, rue Gauthier-de-Châtillon) de 9h à 17h30 et sont encadrés par des journalistes professionnels...

Plus d'information sur le site de l' ESJ de Lille 

Inscriptions à Sainte-Claire

les inscriptions sont ouvertes f534bPour les demandes d’inscription collège et lycée concernant l'année scolaire 2017 et 2018 , vous pouvez dès maintenant contacter le secrétariat au 03 20 15 96 30 afin de prendre rendez-vous avec le chef d’établissement.

Rentrée des classes

rentrée2017bLa rentrée scolaire est fixée au lundi 4 septembre  selon le planning envoyé aux familles.

Nous souhaitons à chaque élève une excellente année à Sainte-Claire !

 

 

horaires rentrée 2017

Portes ouvertes de notre institution !

Portes ouvertes

A vos agendas !

L'institution Sainte-Claire ouvrira ses portes

le samedi 28 janvier 2017 de 9h à 16h.

L'accueil et la visite seront assurés par la direction, les professeurs et les élèves...

Entrée pour tous rue des Augustins

Venez nombreux !

 

Voyage en Italie

23042015 IMG 2217Du 19 au 24 Avril, nous avons eu la chance, élèves latinistes et italianistes de 2nde, 1ère et Terminale, de partir en Italie. Le départ a eu lieu le dimanche et nous sommes arrivés le lundi matin dans la ville de Parme. Nous avons commencé par une visite guidée de la ville, de la cathédrale et du baptistère, pour finir par une après-midi temps libre. Malgré la fatigue, nous avons beaucoup apprécié notre journée. Le lendemain, nous sommes partis pour Vérone où nous avons fait une visite guidée en passant par différentes places, le balcon de Roméo et Juliette et par une arène romaine. Nous sommes ensuite montés près du théâtre antique où nous avons pris notre repas pour ensuite avoir une après-midi temps libre. Puis le soir, nous avons été à la plage pendant une heure et nous avons fait des jeux. Mercredi, nous sommes allés en bateau vers la ville de Burano où nous avons visité la ville, avant de partir pour Murano où nous avons assisté à une démonstration des souffleurs de verre, qui était impressionnante. Nous avons ensuite passé l’après-midi à Venise où nous avons visité le Palais des Doges et une cathédrale pour ensuite avoir un temps libre, et le soir retourner à la plage. Nous avons trouvé les villes magnifiques et très colorées. Le jeudi, nous sommes allés à Bologne où nous avons visité le musée archéologique. L’après-midi nous avons eu une visite guidée de la ville et des tours. Puis les professeurs nous ont offert une glace avant de nous laisser un temps libre. Le soir, nous sommes allés au restaurant puis nous sommes repartis vers la France où nous sommes  arrivés le vendredi à 13h. Tous les élèves étaient vraiment contents de leur voyage, et sont rentrés avec beaucoup de bons souvenirs !!!!

Justine et Clémence 2nde2

Rencontre avec une magistrate pour les 4èmes

3Le 15 février dernier, dans le cadre du cours d’éducation civique de M. Vanpeteghem, une magistrate est venue au collège pour discuter avec les élèves de 4ème et partager son expérience de juge pour enfants. Le rôle du juge pour enfants consiste à attribuer des peines à des jeunes gens jugés coupables d’un délit ou d’un crime et qui sont âgés de moins de 18 ans .

La magistrate a exposé aux élèves un cas concret, celui de “Pierre”, ce qui les a beaucoup marqués. Puis elle a mis en situation des élèves pour qu’ils se rendent compte de ce qu’est vraiment son travail.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment qu’ils ont trouvé très instructif.

les 3èmes au salon de l'étudiant

2Les lycéens et les élèves de 3è ont participé à une sortie au Salon de l'étudiant.

Accompagnés de leurs professeurs principaux, il leur a été proposé de découvrir les possibilités d’études après le bac ou après la troisième.

Les élèves de troisième ont assisté à deux conférences sur le métier des jeux vidéo et sur les secteurs sociaux, puis ont pu poursuivre une visite libre.

Sortie théàtre en Anglais pour les 4èmes et 3èmes

1Les élèves de 4°et de 3° option “euro” ont eu la chance d’aller au théâtre Sébastopol de Lille pour assister à la représentation de The hound of the Baskeville en anglais. Mme Giraudon et Mme Degand les ont accompagnés.

L’objectif de la sortie était de s’ouvrir à la culture anglophone après avoir vu l’une des adaptations cinématographiques du roman d’Arthur Conan Doyle .

Les élèves étaient invités à réfléchir aux différences entre l’adaptation cinématographique et l’adaptation théâtrale.

Les élèves ont pour la plupart apprécié la sortie : le fait d’avoir vu le film auparavant leur a permis de mieux comprendre la pièce, compréhension également facilitée par le rythme de parole assez lent et par la mise en scène accessible. 

Voyage à Londres pour les 4èmes et 3èmes

Londres Centre Capitale royaleLes élèves de 4ème et de 3ème option “euro” ont participé à un voyage à Londres les  17,18,19 décembre derniers. Accompagnés de Mme olivier , Mme giraudon, M. Engrand et M.Sohier  ils ont pu mettre en pratique leurs compétences linguistiques et  découvrir quelques aspects de la richesse culturelle de la capitale britannique :  visite des studios Warner Bros où ont été tournées de nombreuse scènes d’Harry Potter, visite de la Tate modern ( musée d’art moderne et contemporain), visite du musée Tussaud’s... et bien sûr un peu de shopping lors d’un temps libre !

Les élèves ont beaucoup aimé leur séjour : ils ont apprécié l’accueil des familles (même si l’on dîne un peu tôt !), la beauté de la ville et la visite des différents sites.

L'équipe des 4ème D

Les élèves de 3ème au CIDJ

20150403 134012Les vendredis 20 mars et 3 avril , les élèves de l'option DP3 sont partis au CIDJ ( centre d'information et d'orientation jeunesse) : Mme Pinceel , M. Herber , M. Deschryver ; Mme Cadiot et Mme Demont les ont accompagnés .

L'objectif de la sortie était de découvrir les ressources du centre qui propose aux jeunes desinformations sur les études, les métiers, l'orientation, l'emploi, la formation, les séjours à l'étranger...Mais aussi des offres de stages ou d’emplois ...

Après  présentation de la structure , ils ont participé à un jeu autour des métiers.

Les élèves ont trouvé cette sortie sympa et intéressante, surtout le fait de rendre ludique la découverte des métiers.

L'équipe de 4ème D

Sortie des sixièmes au Nouveau Siècle !

20150416 095507Le jeudi 16 Avril, trois classes de 6ème se sont rendues au Nouveau Siècle afin d’assister à un concert de l'Orchestre National de Lille. Le concert a été adapté pour le jeune public et les élèves ont découverts de nouveaux instruments. Cette sortie, organisée par Mme Ghysel, professeur d'Education musicale, a bien plu aux élèves alors que beaucoup croyaient ne pas aimer la musique classique !

L'équipe de 4ème D

Second bac blanc à Sainte-Claire

salle epreuve du bacAprès la fin de la procédure APB et la confirmation des vœux d’inscription pour les études supérieures, les élèves  remplissent  depuis hier l’objectif premier pour lequel ils sont en Terminale : s’entraîner afin d’avoir le Baccalauréat en fin d’année scolaire.

Les épreuves ont donc débuté ce lundi et elles se dérouleront jusqu’ à lundi prochain.

Bon courage à toutes et tous !

Bac blanc Tale L Tale ES Tale S
Lundi 13.04

9h-12h : LV1

Philo 4h

9h-12h : LV1

Philo 4h

9h-12h : LV1

Philo 4h

Mardi 14.04

9h-12h : Maths

14h-17h : LV2

9h-12h : Maths

14h-16h : LV2

8h-12h : Maths

14h-16h : LV2

Mercredi 15.04 8h-10h : Litt

8h-12h SES

12h-13h : Spé Sc. Po

8h-11h30 : PC

12h-17h : TP PC

Jeudi 16.04 Reprise des cours Reprise des cours

8h-11h30 : SVT Reprise des cours à 13h

TP SVT : 14h-17h30

Vendredi 17.04 TP SVT : 8h-10h
Lundi 20.04

HG 4h

HG 4h HG 3h

Championnats de France UGSEL JUDO 2015

sihamAprès un très beau parcours marqué par beaucoup d’énergie dans ses combats et de beaux ippon, elle n’entre pas dans le carré final, échouant en quart de finale contre la future

Championne de France par le plus petit des marquage (yuko).

BRAVO A SIHAM BENYAHIA QUI TERMINE 5ème .

Sortie au théâtre en 5ème!

traficsLes élèves de 5è sont allés au Théâtre de la Découverte à Lille le 21 janvier 2015 après-midi.

Ils étaient accompagnés de leurs professeurs de français,  Mme Lanoy et Mme Tan, et  de Mme Ghysel et Mme Jeanne.

Les élèves ont assisté au spectacle “Trafics”,  une production de la Compagnie Créac’h qui a proposé la mise en scène de quatre pièces de Georges Courteline, dont Monsieur Badin. Ces pièces peignent des personnages issus de la bourgeoisie du XIXème siècle avec leurs travers, leurs convenances parfois ridicules et absurdes. Le tout dans un registre comique.

Les élèves ont beaucoup ri même si certains ont parfois été “bousculés” par le jeu original des comédiens.

L'équipe de 4ème D

Une matinée particulière d’AP pour les Tales ce samedi 21 mars

entretien esc 1Samedi 21 mars, des élèves de Tale vont se prêter au jeu de l’entretien pour une formation post-Bac face à des jurys de parents volontaires.

Il ne s’agit en aucun cas de reprendre des cours délivrés par leurs professeurs, socle de connaissances, indispensable pour l’obtention du Baccalauréat.

Il s’agit seulement de les entraîner à un exercice pratique de prise de parole, de maîtrise de leur stress et de présentation stimulante de leurs profils respectifs dans le but d’intégrer un cursus post-Bac.

La confiance, l’optimisme et la réussite doivent les guider dans cette entreprise !

Par ailleurs des élèves de Tales ES se verront proposer, ce samedi 21 mars, des oraux blancs du 2nd groupe d’épreuves dans le cadre de la préparation au Baccalauréat 2015.

Les Tales L et S auront leur matinée d’épreuves orales du 2nd groupe le samedi 28 mars à partir de 8h30.

La présence est obligatoire pour les élèves convoqués.

​Rencontre info sexualité en 4ème

info sexualitéLundi 16 février une infirmière est venue au collège pour discuter d’éducation sexuelle avec les élèves de 4è.  Les filles et les garçons étaient séparés en deux groupes pour pouvoir parler librement.

Nous avons pu réfléchir à ce qu’est une relation entre un homme et une femme, nous avons appris beaucoup de choses.

Nous avons eu des informations sur les dangers liés à la sexualité : on peut attraper des maladies ( MST ,IST ) . Nous avons eu des conseils concernant la contraception, des renseignements sur les règles ou l’accouchement...

Nous savons maintenant qu’il existe des lieux d’écoute qui peuvent nous aider comme les plannings familiaux.

C’était vraiment très intéressant ! Tout le monde a pu s’exprimer.

L'équipe des 4ème D

1945 - 2015

IMG 6450Il y a 70 ans, l’année 1945 était la première année civile de la paix rétablie.

 La France soignait ses plaies. Le territoire dévasté par les combats de la Libération, offrait des visions de ruine, la question du ravitaillement était permanente et dans ce contexte qui ne prêtait guère à la joie, le retour des déportés laissait indifférente la majeure partie de la population.

L’Europe sortait d’une longue nuit, comme sonnée et on découvrait l’innommable.

C’est à cette dernière thématique que des élèves de 1ère et de Tale ont répondu ce vendredi 20 mars dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le sujet était cette année : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Après avoir étudié pendant leurs séances d’AP les faits et les concepts abordés par le thème du concours 2015, les élèves ont eu le privilège de rencontrer Madame Odile LOUAGE, historienne et Présidente de la Délégation Nord de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Cette conférence leur a permis de recadrer le sujet en approfondissant leurs connaissances sur les faits évoqués.

Si le temps fait son œuvre, ce concours citoyen rappelle que l’Histoire est une discipline incontournable pour se situer dans le présent et se projeter dans l’avenir.

Les fléaux que sont l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie n’ont pas disparu. Le travail de mémoire est aussi un devoir de vigilance pour les jeunes générations d’aujourd’hui. 

Niveau première - TPE

tpeLes élèves de première soutiendront leur TPE le jeudi 26 mars 2015, selon le planning affiché au lycée. Les élèves devront se munir d'une pièce d'identité et de leur convocation.

 

Temps fort en première

DSCN0753Jeudi 22 janvier, deux membres de l’Association des Alcooliques Anonymes  (www.alcooliques-anonymes.fr)   sont venus témoigner face à nos élèves de 1ères dans le cadre des temps forts organisés au sein de l’Institution Sainte Claire.

Isabelle et Michel, n’étaient pas là pour faire de la prévention ou pour de la moralisation, mais pour nous raconter avec force et sincérité leur «rencontre » avec  l’alcool, voire le cannabis.

Tous deux avaient à cœur, de nous faire partager leur expérience de l’alcool festif et désinhibant de l’adolescence, à l’alcool qui emprisonne.

Ils étaient là pour une prise de conscience : l’alcool peut  toucher directement, ou indirectement chacun de nous à n’importe quel niveau social, à n’importe quel âge. Une fois sous son emprise, il est dur de s’en sortir seul.

Pour retrouver leur liberté,  ils ont demandé de l’aide, dû se battre, reprendre confiance, se reconstruire.

Sans jugement et avec pudeur, ils ont répondu aux nombreuses et pertinentes questions de nos élèves, touchés par cet échange.

Merci encore à Isabelle et Michel, pour leur courage et leur gentillesse.

Mme Deschryver.

Temps Fort des secondes

DSCN0726Les secondes de l’Institution Sainte Claire ont reçu, dans le cadre de leur temps fort, l’Association Mère pour la Paix, le mardi 20 janvier.

Cette organisation humanitaire, qui a pour objectif d’apporter une aide matérielle et morale aux femmes et aux enfants victimes de conflits armés et de défendre leurs droits, était représentée par sa Présidente Mme Rousseau et par Mme Vrand du comité Nord de l’Association.

Elles ont pu nous faire part de leurs nombreuses actions menées dans des pays comme la Bosnie, l’Afghanistan et la République Démocratique du Congo.

L’organisation fait appel aux « mères du monde », pour soutenir leur cause, s’opposer à l’extermination des peuples et  au viol ethnique de masse et enfin promouvoir des programmes d’aide à la reconstruction (personnelle et matérielle) et à la réinsertion.

A travers leurs deux témoignages bouleversants et montage photo poignant, nos élèves émus, ont pu mesurer l’ampleur des traumatismes causés par les viols et les violences sexuelles perpétrées durant ces guerres.

Merci encore à mesdames Rousseau et Vrand ainsi qu’à leur Association pour leur dévouement et leur courage.

A.Deschryver

Devoir d’Histoire, Travail de Mémoire : il y a 70 ans, la libération d’Auschwitz.

Affiche CNRD 2014 2015Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, les soldats de l’Armée rouge entraient dans l’immense complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau.

Cette date qui fait l’objet de la commémoration de ce mardi 27 janvier 2015, à laquelle près de 40 chefs d’Etat et de gouvernement participent, est également l’occasion d’un moment de réflexion pour nos élèves.

« L’oubli est le triomphe définitif de l’ennemi ».

Cette citation du prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, lui-même rescapé des camps de la mort, rappelle à chacun et à chacune l’impérieuse nécessité de transmettre en faisant un travail de Mémoire autant qu’un devoir d’Histoire pour tenter d’aborder la complexité de la Shoah.

Cette année, un groupe d’élèves de 1ère et de Tale, toutes séries confondues, travaille la question du Concours National de la résistance et de la Déportation 2015 : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Le 12 mai 1961, le ministre de l’éducation nationale Lucien Paye, ancien des Forces françaises libres, créait ce concours. Seize ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il souhaitait que les élèves comprennent mieux « le combat livré pour que les jeunes Français puissent vivre libres et fraternellement unis dans la patrie retrouvée ».

Certes l’Histoire continue de s’écrire avec les problématiques actuelles, mais elle rappelle également aux générations d’aujourd’hui, combien il convient de réfléchir à la dimension civique des événements passés pour projeter et construire l’avenir.

Ce concours, qui juxtapose Histoire et Mémoire, constitue un lien évident entre le passé et le présent. Puissent nos élèves devenir des passeurs autant que des sentinelles de l’Histoire.

Les épreuves écrites du concours auront lieu le 20 mars.

Niveau terminale - Sécurité routière

jcLe projet pédagogique du lycée Sainte Claire est particulièrement attentif à ce que les jeunes puissent réfléchir à leur parcours, à leur place dans la vie, à leur avenir.

Le « Temps fort », qui est un temps de réflexion dans le cadre de la Pastorale de notre établissement, propose cette année aux élèves de Tale une rencontre ayant pour thème la Prévention routière.

C'est la fin d'un cycle vertueux. Après douze années de baisse, le nombre de morts sur les routes en France devrait grimper d'environ 5% fin 2014,a confirmé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Cette projection se fonde sur les mauvais chiffres du mois dernier et le bilan provisoire de 2014 de l'Observatoire national interministériel de laSécurité routière.

Fin novembre, on dénombrait en effet 3103 victimes, soit 148 de plus qu'en 2013 à la même période. Cette année-là, 3268 personnes étaient décédées dans des accidents de la route, un chiffre exceptionnellement bas. Le nombre de blessés s'annonce également «plus important», a précisé le ministre. Cette hausse est pour l'instant estimée à 2,6 % par rapport aux onze premiers mois de 2013.

Nous souhaitons informer les jeunes sur les pratiques illicites au volant (alcool et  produits stupéfiants), qui mettent en péril leur propre sécurité et celle des autres. Par là-même, nous souhaitons qu’ils soient avisés des conséquences et qu’ils puissent assumer leurs actes en toute conscience.

Ce « Temps fort » ne se prétend pas moralisateur mais seulement informatif. La prévention est l’affaire de tous.

Il se déroulera donc le lundi 2 février 2015 de 14h à 16h pour les Terminales ES/L et le lundi 9 février 2015 de 14h à 16h pour les Terminales S.

Cette rencontre est obligatoire pour tous les jeunes de Terminale.

« Sainte Claire ist nach Berlin gefahren »

DSC03670Le 13 octobre 2014, les élèves de terminale ont plié bagage et ont provisoirement déménagé dans la capitale allemande. A l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du mur, ce fut l’occasion d’entreprendre une semaine de retour en arrière sur l’histoire incroyable de Berlin et de découvrir un peu plus sa culture. Les élèves ont été pris en charge par des familles durant toute la durée du voyage d’intégration. Le lundi matin ils ont visité le célèbre musée de la DDR, tandis que l’après-midi une visite guidée du musée de la topographie de la terreur leur a permis, par petits groupes, de plonger un peu plus dans la terrible période de la Seconde Guerre Mondiale. Le mardi matin, fut consacré à la visité guidée en bus de Berlin, alors que l’après-midi leur a fait découvrir la cathédrale française de la capitale. Mercredi matin, c’est le centre de documentation sur le mur qu’ils ont visité, suivi par la découverte du musée juif de Berlin, un lieu chargé d’émotion. Enfin jeudi matin, c’est une visite à l’ambassade qui a conclu ce voyage et qui a apporté des réponses quant aux questions concernant le lien franco-allemand et son importance dans le monde actuel. Le séjour a été parsemé de quartiers libres et de balades dans Berlin, particulièrement appréciés par les élèves J. Ils tiennent donc à remercier les professeurs organisateurs et accompagnateurs pour ce voyage qui fut une réussite.

Danke für alle !

Les élèves de terminale, fraîchement « berlinoisés ».

On connaissait l’Ostalgie, ce néologisme allemand désignant la nostalgie pour l’Est, mise en scène sous une forme humoristique dans le film Good Bye Lenin. Les protagonistes de ce long métrage tentent de faire croire à leur mère tombée dans le coma avant la chute du Mur que la RDA existe toujours à son réveil, à grand renfort de produits de marque est-allemands. Il semble, d’après les observateurs de la société allemande, que les cornichons géants de la Spreewald, le Vita Cola ou la moutarde Bautz’ner concernent plus les touristes à la recherche d’exotisme que les Allemands eux-mêmes aujourd’hui. On connaît moins la Westalgie, la nostalgie pour l’Ouest, c’est-à-dire la vieille République fédérale d’Allemagne. Elle a refait surface à l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989. Un sondage effectué à Berlin montre que 34% des anciens habitants de Berlin-Est se considèrent encore comme des Berlinois de l’Est alors que 41% des habitants de la partie ouest de la capitale se déclarent Berlinois de l’Ouest plutôt que Berlinois tout court.

Mais Ostalgie et Westalgie ont un fond commun qui n’est pas propre aux Allemands, la tendance à penser que « c’était mieux avant ».

Nos élèves ont eu l’opportunité de vivre cette expérience berlinoise pendant quelques jours.

Qu’en retireront-ils ?

Les vestiges de la partition et de la « Guerre froide » appartiennent désormais à l’Histoire même si certaines frontières existent encore dans les têtes et dans la réalité économique.

S’il y a un sens à donner à ce voyage, c’est qu’il faut regarder l’avenir et Berlin offre une magnifique leçon d’Histoire en proposant ce pont entre passé et avenir à qui veut le comprendre et le franchir. Sans aucun doute, nos élèves y ont été sensibles. On peut espérer que la magie de cette capitale agisse sur eux afin qu’ils avancent dans leurs parcours respectifs en se disant que « le meilleur est à venir ».  

M. Urbanski

​"L'équipe des 4ème D"....Mais qui sommes nous...?

20141120 151558Les élèves de la  4èmeD se retrouvent au CDI le lundi soir de 16h à 17h une semaine sur deux pour travailler à la rédaction d’articles sur les différentes activités qui se passent à Sainte-Claire ( sorties, clubs, événements…) .Entourés de Mme Lanoy, notre professeur de français et de Mme Demont, documentaliste, nous travaillons par groupes de deux ou quatre.

Après chaque sortie scolaire, les professeurs et les accompagnateurs remplissent une fiche avec des questions grâce à laquelle nous réalisons les articles qui sont ensuite publiés par Mr Duthoit sur le site de Ste-Claire.

Visite de la station d’épuration d’ Houplin-Ancoisne

155752La semaine du 12 octobre dernier l’ensemble des classes de 5è sont allées visiter la station d’épuration d’Houplin-Ancoisne. Une station d’épuration sert à nettoyer les eaux usées avant de les rejeter dans la nature (fleuves, rivières, mers…).

La station d’Houplin-Ancoisne est l’une des 13 stations de la région lilloise. Elle reçoit chaque jour les eaux usées de 23 communes. Notre classe de 5èC y a passé toute une matinée. A notre arrivée un employé en blouse blanche nous a guidé jusqu’à une salle pour nous expliquer les différentes étapes de l’épuration de l’eau. Puis au bout d’une heure d’explications il nous a donné des casques et nous nous sommes séparés en deux groupes (filles/garçons).Puis il nous a fait visiter la station, à chaque étape importante de la visite il nous a posé des questions sous forme de quizz pour voir si on avait bien retenu ce qu’il nous avait dit dans la salle. Tout y est passé : Le collecteur, le dégrillage, la décantation, la biologie, la clarification….

L’équipe des filles a gagné !

C’était assez amusant et on a en plus appris des choses . Ce qui nous a le plus marqués c’était l’espace de la clarification des boues, surnommée maintenant « la marée de caca » !

Site internet de la station : http://stationepuration.wordpress.com/

Marielle Fontete 5èC

Le club d’écriture créative

clubLe mardi en semaine B de 12h30 à 14h, 13 élèves de 6ème accompagnés par Mme Cadiot et Mme Demont , réalisent artistiquement un travail ou un jeu d’écriture.

Par exemple, ils ont travaillé à la réalisation de cartes de voeux pour les fêtes de fin d’année.

Chaque élève s’ est vu attribuer un carnet qu’il peut customiser , dans lequel il gardera un souvenir de toutes les activités de l’année.

Impression des  élèves: tous les 15 jours,ce n’est pas assez souvent !!!

L'équipe des 4ème D

Championnat régional UGSEL 2015

20141210 142934Mercredi 10 décembre, 4 gladiateurs ont représenté notre institution à Vieux Condé. Ils ont combattu pour le titre régional de leur catégorie d'âge et de poids. Les garçons ont combattu vaillamment sans pour autant parvenir à la qualification nationale. Mais c'était sans compter sur notre représentante féminine qui dans une catégorie pourtant relevée (cadettes moins de 57 kgs) a réussi à se qualifier pour les Championnat de France UGSEL qui se dérouleront les 21 et 22 mars 2015 à LYON. Elle termine seconde après avoir mené la finale jusqu'à 1 minute de la fin. Bravo SIHAM!

Niveau seconde- Visite de l'usine Toyota

ToyotaLe mercredi 12 avril, dans le cadre du cours de Sciences Economiques et Sociales, les élèves de 2nd 3 ont visité l’usine Toyota implantée à Onnaing.

Après une présentation de l’histoire du groupe Toyota Motor Corporation et de son actualité, les élèves ont pu parcourir le site en activité.

Ils ont ainsi découvert les différentes étapes du processus de production de la Yaris : presse, soudure, peinture de la carrosserie, assemblage des composants, puis le contrôle de la qualité.

Ils ont pu mesurer les enjeux de l’organisation d’une production à flux tendus et découvrir les conditions de travail des techniciens.

Terminale :Voyage à Berlin.

70 élèves de Terminale ont passé cinq jours inoubliables dans la capitale allemande du 12 au 17 octobre . Accompagnés par M. Urbanski, M. Drugy, M.Foulon  et M. Delesalle (les professeurs d’histoire-géographie, d’allemand, et de physique) , Mme Chastel  (cadre éducatif) ,ils ont pu découvrir une ville riche d’un long passé, symbole de la réunification de l’Europe.

Au programme : visite de musées,découverte des principaux lieux historiques (Porte de Brandebourg, Checkpoint Charlie, balade le long des vestiges du Mur...) .

Ils ont rencontré un pasteur allemand dans un temple où ils ont aussi écouté  un concert d’orgue.

Les élèves ont également pu profiter d’un temps libre dans l’ex- Berlin-Ouest.

Elèves et accompagnateurs se sont retrouvés le dernier soir du séjour pour dîner ensemble au restaurant avant de reprendre le bus de nuit direction Lille .
L'équipe de rédaction de 4ème D

​​6ème sortie collège au cinéma

Vendredi 17 octobre,college cinema 14-s tous les élèves de 6ème sont allés voir dans le cadre du dispositif “Collège au Cinéma” le film Le gamin au vélo des frères Dardenne,  avec Jérémy Rénier et Cécile de France, sorti en 2011.

Ce film raconte l’histoire de Cyril, un garçon de douze ans qui n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé dans un foyer. Il rencontre Samantha qui tient un salon de coiffure et qui va l’aider à surmonter sa colère...

Les élèves ont dans l’ensemble beaucoup aimé cette “histoire simple et touchante.”
L'équipe de rédaction de 4ème D

5ème: Concert de musique Arabo-Andalouse

sans-titreToutes les classes de 5ème ont eu la chance d’assister le 07 novembre dernier après-midi à un concert de musique arabo-andalouse proposé par “El Kado“ , guitariste, et Kamel aux percussions. Ce moment a été organisé par Mme Ghysel, la professeur de musique. L’objectif de cette activité était d’entendre et de pratiquer une musique née du métissage des deux cultures. Les élèves ont découvert les instruments à percussion , ils ont pratiqué la danse arabo-andalouse tout en s’ouvrant à une culture qu’ils ne connaissaient pas. Certains ont tellement apprécié qu’ ils ont demandé des autographes aux musiciens. L'équipe de rédaction de 4ème D

Sacrement de confirmation

confirmationLe vendredi 5 décembre 2014, de 12h à 13h en salle Taizé a lieu la première rencontre d'informations pour ceux qui souhaitent préparer le sacrement de confirmation.

Le début du parcours de confirmation aura lieu à partir de janvier 2015.

Une question ? Un doute ? Venez à la réunion ! Nous vous attendons nombreux !

Portes ouvertes

po

 

L'institution ouvrira ses portes le samedi 7 février de 9h à 13h30.  

Plus d'informations sur cette porte ouverte très bientôt sur le site !

Dm Espagnol

Devoir maison en Espagnol :

onglet "parents et élèves" , puis "espave pédagogique" ! Bon courage !

CDI: Voyage au coeur de l'Egypte ancienne

20141118 104806 

 

Nos élèves de 6ème et de 4ème, auront la chance de découvrir  l’exposition temporaire « Sesostris III. Pharaon de légende » aux palais des Beaux arts de Lille ce jeudi.

A cette occasion le CDI vous propose de découvrir les richesses de l’Egypte ancienne à travers des livres documentaires , magazines et romans; ainsi que des photographies couleur des œuvres exposées aux beaux arts.

 

Newsletter Elior (2)

elior

 

Veuillez trouver ici les dernières actualités de Elior, qui à en charge la restauration scolaire à L'institution.

Newsletter Elior

elior

 

Veuillez trouver ici les dernières actualités de Elior, qui à en charge la restauration scolaire à L'institution.

Newsletter Elior

elior

 

Veuillez trouver ici les dernières actualités de Elior, qui à en charge la restauration scolaire à L'institution.

Newsletter Elior janvier 2015

elior

 

Veuillez trouver ici les dernières actualités de Elior, qui à en charge la restauration scolaire à L'institution. 

Retrouvez les menus jusqu'aux vacances d'avril : onglet "parents et élèves " puis "menus"... 

Bon Appétit !