Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

1945 - 2015

IMG 6450Il y a 70 ans, l’année 1945 était la première année civile de la paix rétablie.

 La France soignait ses plaies. Le territoire dévasté par les combats de la Libération, offrait des visions de ruine, la question du ravitaillement était permanente et dans ce contexte qui ne prêtait guère à la joie, le retour des déportés laissait indifférente la majeure partie de la population.

L’Europe sortait d’une longue nuit, comme sonnée et on découvrait l’innommable.

C’est à cette dernière thématique que des élèves de 1ère et de Tale ont répondu ce vendredi 20 mars dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le sujet était cette année : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Après avoir étudié pendant leurs séances d’AP les faits et les concepts abordés par le thème du concours 2015, les élèves ont eu le privilège de rencontrer Madame Odile LOUAGE, historienne et Présidente de la Délégation Nord de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Cette conférence leur a permis de recadrer le sujet en approfondissant leurs connaissances sur les faits évoqués.

Si le temps fait son œuvre, ce concours citoyen rappelle que l’Histoire est une discipline incontournable pour se situer dans le présent et se projeter dans l’avenir.

Les fléaux que sont l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie n’ont pas disparu. Le travail de mémoire est aussi un devoir de vigilance pour les jeunes générations d’aujourd’hui.