Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Bonnes vacances !

téléchargement

 

L'institution Sainte-Claire vous souhaite de très bonnes vacances !

Wir sind nach Berlin gefahren.

IMG 3272Le 22 janvier de cette année, dirigeants français et allemands ont célébré le cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée, signé en 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Même si ce traité n’a pas scellé,  comme on l’entend souvent,  la réconciliation entre la France et l’Allemagne, celle-ci datant de la déclaration Schuman du 9 mai 1950 annonçant la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), il n’en est pas moins un socle incontournable du couple franco-allemand.

Lire la suite...

Aux parents de nos élèves de Seconde...

onisepComme annoncé dans le dernier courrier que vous avez reçu, nous avons organisé, les lundi 1er et mardi 02 juillet prochains, des journées de préparation à la rentrée prochaine pour l'ensemble de nos élèves de Seconde. Les élèves trouveront le détail du planning de travail ainsi que la répartition par groupe sur le panneau d'affichage dans le hall du lycée. 

Lire la suite...

3ème : Journée bilan des années collège

montdescatsMalgré le temps pluvieux le matin, ce fut une très belle dernière journée pour les 3èmes. 
Une randonnée de Godewaersvelde au Mont des Cats et 4 haltes nous ont permis d'emmener les jeunes sur leurs traces de collège puis de les projeter vers le lycée en leur faisant écrire une lettre au lycéen qu'ils seront.

Lire la suite...

Classes de Tale et de 1ère.

En début de semaine, les signatures des livrets scolaires ont permis aux professeurs principaux des classes de Terminale, de donner les dernières recommandations pour l’examen du Baccalauréat, dans une atmosphère tout à fait sereine et respectueuse de notre lycée.

Pour la grande majorité de nos lycéens de Terminale, l’année s’est déroulée dans un bon esprit avec le soutien et l’accompagnement de l’équipe pédagogique.

Lire la suite...

Magdala : quel accueil !!

Nous sommes déjà allés deux fois à Magdala pour vivre du quotidien et aller à la rencontre de personnes vivant dans les établissements de cette structure. 

Lire la suite...

A destination des parents du niveau Terminales

Une circulaire vous a présenté l’organisation qui avait été retenue pour la fin d’année et qui avait prévu un départ des lycéens de terminale dans un climat serein et convivial.

Malheureusement, ce vendredi matin 7 juin se sont déroulés des faits inadmissibles à l’intérieur de l’établissement et sur la voie publique, ce qui a nécessité, sur demande de M. le Directeur l’intervention de la police.

Un procès - verbal a été établi avec dépôt de plainte des riverains et commerçants.

Les responsables du lycée condamnent ces actes absolument inacceptables, commis seulement par quelques élèves de terminale, qui ternissent l’image de notre  Institution ;   dans ces conditions, les élèves se présentent au lycée  selon le planning suivant : 

Lundi 10  juin 9 heures : TES1, Mme Bracke

 Lundi 10 juin, 11 heures : T L, Mme. Huré

Lundi 10 juin, 13 heures : T S1, M. Delesalle

lundi 10 juin, 15 heures : T S2, Mme. Thacoor.

Mardi 11 juin, 9 heures : T ES 2, M. Urbanski

 A cette occasion, ils signeront les livrets scolaires et recevront les dernières recommandations de leurs enseignants. 

CDI: Les nouveautés du mois de juin!

livre-flechir-muscles bk01p003

Venez découvrir les dernières acquisitions du CDI :

Cliquez ici!

Profitez pour emprunter avant l'arrêt des prêts le 17 juin!

Les gaulois

lesgauloisLe mercredi 22 mai les élèves de 6ème sont partis voir une exposition au forum des sciences pour découvrir les Gaulois !

En arrivant nous avons été accueillis par les guides, qui nous ont conduits par classe dans une pièce où nous avons débattu sur le thème des Gaulois : nous devions dire des mots qui nous faisaient penser au champ lexical de gaulois. Puis nous avons joué au jeu « il était une fois «    : les règles sont simples : nous devions introduire des mots du champ lexical de gaulois dans des phrases.

Lire la suite...