Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Les élèves de Tale en « immersion »

Depuis le mois de septembre, nous avons mis en place au lycée Sainte Claire tout un dispositif qui trouve sa cohérence dans la démarche proposée aux Tales : ateliers spécifiques d’AP, visite du salon de l’étudiant, Tests d’orientation, entretiens individuels avec le psychologue scolaire, rencontres au BDI, accompagnement par le professeur titulaire…

 

 

L’orientation, s’ancre aujourd’hui, dans un environnement professionnel complexe, de nouveaux besoins, des métiers et des formations en constante évolution.

L’objectif n’est plus de tout connaître, mais d’apprendre à déchiffrer le monde de la formation et celui de l’emploi. Il faut aussi apprendre à confronter et articuler ces différentes informations avec ses intérêts et ses capacités.

C’est pourquoi, les élèves de Tale seront en matinée d’immersion à La Catho, le mercredi 6 mars de 9h à 12h, afin d’y suivre des cours, des TP, des modules pour lesquels ils ont postulé sur le site suivant :

 www.univ-catholille.fr,

http://www.univ-catholille.fr/formations/matinee-immersion.asp.

 

Sur la base du volontariat, il leur sera possible de prendre un repas sur place, en compagnie d’étudiants qui seront leurs parrains d’un jour.

La journée se poursuivra par la dernière « Portes Ouvertes », proposée dans le cadre d’APB.

Les élèves se rendront directement sur place et  par leurs moyens. Il n’y aura aucun cours de Tale au lycée durant cette matinée, cette activité étant obligatoire pour tout le niveau.

Nous nous permettons d’insister sur l’importance de cette étape ainsi que  sur  le dialogue qui doit s’engager  à propos de l’orientation, des nouveaux cursus et de la vie étudiante. Par ailleurs, nous en appelons au sens des responsabilités des élèves, futurs candidats, qui s’apprêtent à terminer de renseigner leurs vœux pour l’enseignement supérieur.