Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Bac 2014 : 96.1% de réussite !

bacJour J pour les 686.907 candidats dont faisaient partie les élèves de Sainte Claire.

Le vendredi 4 juillet, le suspense a pris fin pour les lycéens qui ont passé le fameux examen. Ils ont su s’ils avaient  obtenu leur bac, ce fameux sésame pour les études supérieures…

Pour découvrir les résultats et apprendre la bonne - ou mauvaise - nouvelle, chacun sa méthode. Certains se sont retrouvés entre amis au lycée, tandis que d’autres préféraient découvrir leurs résultats sur Internet. Les parents étaient présents ou en communication par portable…A l’affichage des résultats, on a entendu des hurlements de joie !

Il s’agissait de la première session des résultats. Les oraux de rattrapage pour ceux qui avaient obtenu de 8 à 10 de moyenne se sont déroulés jusqu’au mardi 8 juillet. Les résultats ont été connus très rapidement par les candidats, puisqu’ils ont été publiés l’après-midi du jour où ils ont passé leurs oraux.

Au final, avec un taux de réussite de 96,1% pour l’ensemble des séries dont 100% de réussite en série L, le lycée Sainte Claire se place dans une très bonne moyenne. La promotion 2014 doit servir d’exemple aux élèves de 1ère qui montent en Tale.

Bravo aux lauréats, un grand merci aux enseignants et encadrants pour le travail formidable effectué cette année.

Pour information, cette année, 50 % des candidats (341.317) ont passé un bac général, tandis que 205.975 élèves (soit 30 %) ont tenté leur chance pour obtenir un baccalauréat professionnel, et 140.215 (soit 20 %) un baccalauréat technologique. Les filières S, ES et S ne concernent donc que 50 % des inscrits. Pour cette édition 2014, le nombre de candidats inscrits est en hausse de 3,3 %. La palme du candidat précoce revient à un petit génie de 13 ans, quand le doyen de la session 2014 est âgé de 92 ans. L’un des 10 plus jeunes candidats au bac 2014, Seyfaine Aziri, 14 ans, dans l’Isère, vent de décrocher son baccalauréat S, option SVT, avec la mention assez bien.

Elise Verdière, Tale S, a été elle aussi mise à l’honneur dans la presse…

Bonnes vacances à tous, l’été du Baccalauréat ne ressemble à aucun autre été !

Photo du jumelage franco-allemand

Copie de DSC 0920 - Copie 3

Niveau 5ème et 4ème - Voyage en Lozère

100 3652Depuis dimanche 22 juin, 50 élèves de 5è et 4è séjournent en Lozère..

Pendant une semaine, ils auront la joie de vivre en pleine nature et de découvrir :

1 journée de rafting, ½ journée de mini raid aventure (run and bike, course d’orientation, canoës), ½ journée de canoë en eaux vives (sur la Truyère), ½ journée de V.T.T., ½ journée d’accro-branches, ½ journée d’escalade, ½ journée de via-ferrata conclue par une tyrolienne géante, ½ journée de quad...!

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, ou en le copiant dans la barre d’outils des photos qui témoignent de l’ambiance du séjour …

  https://drive.google.com/folderview?id=0Bwd4QMYAqkN0c01MVTRQLTlCX0U&usp=sharing

Avis aux amateurs en juin 2015 !

Temps fort 4ème : Vivre un moment de partage avec la communauté de Magdala

Photo0966Après un moment riche de témoignages et d'échanges entre la communauté magdala et les jeunes de 4ème, nous souhaiterions permettre aux jeunes volontaires de vivre un moment de convivialité et de simplicité.

Pour ceux qui le souhaitent donc, inscrivez vous pour vivre le pique-nique du mercredi 18 juin de 11h30 à 13h30 dans le cour du collège.

Chaque jeune est invité à apporter un élément du pique nique que nous confectionnerons ensemble !

C'est une nouvelle occasion pour aller à la rencontre de l'autre dans ses différences !

Nous vous y espérons nombreux !

3ème : Journée bilan de mes années collège !

photo2Quelques phrases des jeunes de l'année dernière :

"Je retiens qu'on peut parler."

"je retiens tout ce que les personnes ont raconté pendant les temps de paroles car je pense que ça va m'aider à avancer !"

"J'ai bien aimé que les personnes de mon groupe puissent se confier sans peur de jugements !"

"Je retiens les discussions avec les profs"

"Beaucoup de joie et d'éclats de rire."

Un beau moment, très positif et riche pour beaucoup d'entre eux ! Vivement celle de cette année, qui sera jeudi 19 juin !

5 lycéens récompensés au Concours National de la résistance et de la Déportation

 Ste Claire Conc Résist

cnrd-2014 brochure

 

5 élèves de notre Institution  ont été primés par le jury départemental du  Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014, dont le thème était « La libération du territoire et le retour à la République ».

Le jury académique a retenu :

1ère place : Vincent VANBRABANT, élève de Tale ES2

3ème place : Marie SULABERIDZE, élève de 1ère S2

4ème place : Nicolas DEBARALLE, élève de Tale L

5ème place : Coline CAMPION, élève de Tale L

9ème place : Marie MARBAIX, élève de Tale S1

Les lauréats se verront remettre une récompense en Préfecture lors de la cérémonie solennelle de remise des prix qui aura lieu le mercredi 11 juin 2014 à 15h.

Nos candidats primés dans la catégorie « devoir individuel » retireront eux-mêmes leurs prix en tribune.

Certes, ce résultat valorise-t-il des parcours individuels mais il marque également l’engagement de notre établissement dans un concours qui vise à transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation dont l’étude est plus que jamais d’actualité, soutenue par les plus hautes autorités de la République, pour preuve le colloque qui s’est tenu ce 27 mai au Sénat et dont l’intitulé était « Femmes résistantes ».

Le 19 juillet 2013, l'Assemblée nationale a adopté, à l'unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance.

Cette journée, dont la date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR dans tous les établissements scolaires.

Le Lycée Sainte Claire s’inscrit pleinement dans cette démarche, la réussite de nos élèves traduit la reconnaissance du travail accompli par tous.

Bravo à nos lauréats !

Confirmation 2014 : OUI à Dieu au coeur de ma vie !

confirmation 2014Samedi 17 Mai dernier, a eu lieu la confirmation des 120 jeunes qui s'y préparent depuis 17 mois.

Ce fut un GRAND moment pour les jeunes comme pour les personnes venues les entourer.

Un GRAND moment riche de sens, de partage, de communauté... de Dieu !

Merci aux jeunes pour leur engagement et leur témoignage de foi !

Du nouveau sur le blog du CDI

porte voix

Nouvel abonnement, actualités du club, concours d'écriture, avis de lecteur....

Venez consultez les derniers articles sur le Blog

4 jeunes de 4ème vont dire leur foi

Retraite Profession de foi 4me 005Ce dimanche 11 Mai, 4 jeunes de 4ème ont décidé de faire leur profession de foi. Depuis septembre nous réfléchissons à ce que Jésus est pour nous, à ce que "être chrétien" veut dire. Lundi dernier nous avons réfléchi au CREDO, à son sens aujourd'hui dans nos vies, et dimanche c'est leur foi, qu'elles devront, chacune leur tour, exprimer.

Tout un chemin vers Dieu...

Merci aux jeunes pour leur investissement ! Merci à Thierry Vandemoortele pour son accompagnement ! 

« Choisir sa voie à quelques semaines du Baccalauréat… »

flèchesquestionsCette semaine, le niveau de Tale est en épreuve blanche pour la seconde fois et la période qui s’achève vient d’accélérer le rythme de l’année scolaire.

Outre le basculement dans le troisième trimestre, sont venus s’ajouter les vœux de la procédure « Admission-PostBac », les dossiers remplis par les équipes pédagogiques, les ateliers spécifiques d’AP ou les entretiens (le samedi 22 mars grâce à des parents volontaires qui se sont prêtés au jeu de l’exercice), répondant aux besoins de nos jeunes en matière d’orientation.

 « Où le choix commence, finissent le paradis et l’innocence », écrivait Arthur Miller. Bien qu’un peu caricaturale, cette citation éclaire avec lucidité le premier vrai choix que doivent faire les élèves : celui de l’orientation.

En quelques mots, l’on mesure l’ampleur du fossé qui sépare l’avant de l’après.

Certes, n’est-il pas si simple de choisir sa voie ou de définir un projet de vie à un moment du parcours où tout semble se densifier inexorablement.

Il est sage de dédramatiser ce contexte  en faisant confiance à la génération montante et en l’aidant à mettre le pied à l’étrier.

Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler que l’orientation se fait en principe « tout au long de la vie ».

Courage pour cette dernière ligne droite et bonnes révisions pour les examens de mai et de juin !

Concours National de la Déportation et de la Résistance 2014

Affiche Concours de la Résistance 2014Cette semaine ont lieu les corrections du Concours de la Résistance et de la Déportation à l’inspection académique.  Près de 40 élèves de 1ère et de Tale du lycée Sainte Claire ont travaillé sur le thème proposé cette année, « La libération du territoire et le retour à la République », et ont passé une épreuve écrite de 3 heures, le 21 mars.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, ce concours institué en 1961, offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi, pour eux, l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Pour cheminer dans les nombreuses problématiques offertes par le sujet, les élèves se sont rendus au musée de la Résistance de Bondues et ils ont eu l’occasion de rencontrer M. Paul ROOS, Président d’honneur ainsi que Mme LOUAGE, Présidente en fonction des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. M. Paul ROOS a témoigné sur le parcours de sa propre famille, Mme LOUAGE, commissaire de l’exposition de Bondues, a apporté des précisions sur l’angle d’approche du thème.

IMG 5658

La thématique de la guerre, de la résistance, de la déportation, de l’extermination interpelle adultes et jeunes. Ce concours crée un espace de liberté pour aborder des thèmes aussi essentiels que la République, les Droits de l’homme, la lutte contre la barbarie qui sont des notions intemporelles et essentielles pour la formation du futur citoyen.

Cette année, le thème était particulièrement porteur de sens pour nos élèves. La refondation de la République, le retour de la dignité humaine et de l’état de droit, la force du symbole de la République et de la Démocratie républicaine sont autant de repères du « vivre ensemble » et de la construction d’un projet commun dans le respect des différences.

Merci à M. DRUGY et M. SONNTAG, professeurs d’Histoire-Géographie, pour leur engagement auprès des élèves, bravo à nos 1ères et nos Tales pour leur participation assidue et rigoureuse.

IMG 5660

Nul ne peut projeter le palmarès académique que l’on espère aussi fructueux que possible mais on peut penser, à juste titre,  que nos jeunes en tireront des leçons civiques pour leur vie d'aujourd'hui et de demain.

Célébrations de Carême (de Car-Aime !)

2011 02 12 fv2011 0007Un temps spirituel est une manière de prendre du temps pour soi, du temps pour ceux que nous aimons... "ça fait du bien !!!"

Prions pour nos croix, nos difficultés et celles de ceux qui nous sont proches.

Deux célébrations sont proposées aux jeunes en Salle Taizé :

- une au lycée jeudi 10 mars de 11 à 12h (cours annulés pour vous permettre de venir)

- une au collège jeudi 17 avril de 12 à 13h

Merci aux jeunes et adultes qui ont accepté de participer à l'animation de ces temps de recueillement.

Si vous ne pouvez pas etre présents, sachez que nous prions pour vous, pour ceux qui vous entourent.

Super weekend confirmation !

DSC 00011

 

"Qu'est ce que ça fait du bien", disait un jeune à la fin de ces 2 jours vécus à la Maison du Haumont.

Se poser, vivre avec d'autres jeunes des moments forts de foi, rien de tel pour entretenir sa foi et la partager par la suite !

Merci aux jeunes pour leur investissement, pour la richesse que leurs différences a apportée !

Merci aux 4 jeunes de 4ème qui nous ont rejoints pour le sacrement de réconciliation !

Merci aux accompagnateurs, particulièrement Monsieur Hennion, venu sur son temps libre, accompagner les jeunes ! 

Sortie avec les élèves de l'atelier "Maths Plaisir"

100 3131Pour certains, Maths et plaisir ne font pas bon ménage! Et pourtant, depuis le début de l'année, un groupe de collégiens, encadrés par Mme Segers, s'occupe une heure chaque semaine à jouer ou à créer autour des mathématiques. Après plusieurs mois de préparation, les dix elèves de l'atelier "Maths Plaisir" n'ont pas hésité à se lever ce dimanche matin, et malgré le changement d'heure, tous sont venus passer la matinée au salon du jeu "Ludinord" à Mons-en-Baroeul.

L'objectif de cette sortie était de rencontrer des auteurs ou des éditeurs de jeux, mais surtout, de présenter les trois prototypes de jeux entièrement conçus par eux-même.

Le public leur a réservé un accueil très favaorable, certains enfants sont même repassés plusieurs fois tester les jeux.

La prochaine étape consistera à fabriquer de belles boites pour donner encore plus envie de faire des maths ... avec plaisir!

Niveau première - Anglais - Contes détournés

trois-petits-cochons-rosesDans le cadre des cours d’anglais en première, des élèves de toutes les séries (ES/L/S) ont travaillé sur les contes traditionnels et en particuliers les contes « détournés ». Que se passe-t-il quand l’histoire des Trois Petits Cochons est racontée par le loup, ou quand le géant paisible et qui n’avait rien demandé à personne se voit dérangé, voire même pillé par un petit malin monté au sommet du Haricot Magique ?! Et si La Belle Au Bois Dormant était en fait La Laide Au Bois Dormant ?! Les élèves se sont donc penchés sur ces écrits traditionnels et ont produit leurs versions personnelles de ces contes, tantôt drôles, tantôt émouvants, tantôts vraiment décalés (ou quand Le Grand Méchant Loup s’appelle Vito Corleone !) Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils se sont tous pris au jeu ! Pour aller jusqu’au bout de ce projet, les contes seront lus par leurs auteurs à des collégiens de 6ème et 5ème les 31 mars, 1er et 10 avril. Les élèves et moi-même tenons à remercier chaleureusement l’équipe des enseignants d’anglais de 6ème et 5ème qui ont accepté avec enthousiasme de prendre part au projet en préparant notamment leurs élèves à ce moment. Voilà un exemple de collaboration collège/lycée très motivant et surtout extrêmement enrichissant pour nos élèves.

Mme Terrouche.

 

Quelques productions d’élèves :

Lire la suite...

Actions Carême (Car-Aime !)

Pour un sourire denfantCette année, deux actions sont proposées pour tous les jeunes de notre établissement par des élèves de terminale :

- Participer au repas-partage (pain(s) pomme(s)) qui aura lieu le vendredi 11 avril de 12 à 13h, il suffit de s'incrire et de donner sa carte le jour J au passage de cantine (pour les externes, demi-pensionnaires ou ceux qui mangent à la sandwicherie) : tous les bénéfices iront pour le projet de jeunes qui veulent partir au Cambodge avec l'association "Pour un sourire d'enfant (http://pourunsouriredenfant.pourunmondequichange.com/)

- Ramener une (ou plusieurs !) denrées alimentaires non périssables (type petit pot bébé, lait, riz, pâtes...) jusqu'au 11 avril, pour les Restos du Coeur.

 

Jumelage avec l'Allemagne

 

reckeA partir du mercredi 2 avril jusqu’au lundi 7 avril, les jeunes allemands de Recke viennent à Lille dans le cadre du jumelage de notre institution.

Week-end confirmation

confirmationGrand week-end de préparation à la confirmation vendredi 28 et samedi 29 mars, à la maison du Hautmont, à Mouvaux.

Car... Aime !

 

Image 5"Entrer en Carême c'est se mettre à l'écoute de l'Amour de Dieu. Un Amour qui vous apprend à lire autrement, à parler, à partager, à se rencontrer autrement." dit Robert Ribet.

C'est ce que nous allons vous proposer pendant quarante jours : chaque semaine, tirés de l'une des lectures du dimanche, un dessin et une question (du site : http://lapinbleu.over-blog.net/) pour enrichir nos vies...

 

Combien de fois est-ce que je ressemble au lapin gris lorsque la discussion s’engage sur le Christ, l’Eglise, le pape… dans un terrain hostile ?

 

Et si je montrais ma foi en venant célébrer avec les autres jeunes de mon établissement ?

 

Temps du midi 4ème/3ème

Temps du midi 4èmeNous (animatrices de ce temps) voulions vous partager un peu de ce que l'on peut vivre.

Des jeunes qui se livrent, réfléchissent, échangent et partagent leurs opinions... C'est un temps très riche qui nous est offert de vivre tous les lundis midi de 12 à 13h.

On mange ensemble et on partage sur la vie, nos vies...

Au programme ces 6 derniers lundis : ce que je n'aime pas dans la vie, qui me met en colère... puis, ce qui me fait du bien dans la vie (personnes, lieux, moments), et enfin, ce que j'ai envie de faire pour bouger (à ma mesure) les choses que je n'aime pas/plus... ce que j'ai envie de donner à la société.

Comme trace visuelle : une poubelle dans laquelle ont poussé des fleurs !

Temps fort seconde : Laurent Gay en témoin

Gay-Laurent-Arrache-A-L-enferTous les jeunes de seconde ont pu rencontrer un Monsieur un peu "hors du commun"... Laurent Gay a connu le pire mais s'est relevé ! Voici trois réactions de jeunes après le temps fort : 

« Cela nous a montré ce qu’une personne peut vivre dans sa vie à cause de la drogue.»
« Ça nous fait réfléchir sur nos actes. »
« Il y a toujours une solution pour s’en sortir, même dans des situations difficiles. »

Temps fort 1ère : deux témoins de l'association alcooliques anonymes

Alcoolique AnonymeBeaucoup de jeunes vont en soirée et se voient proposer de l'alcool ou de la drogue... trop de jeunes en consomment sans connaitre parfaitement les risques.
Le témoignage de Séverine et Isabelle aura pu éveiller leur conscience, attirer leur attention et les faire avancer.
Voici quelques commentaires des jeunes après le temps fort :
« J’en retiens qu’il ne pas garder ses problèmes/sentiments pour soi mais se confier à des personnes de confiance. »
« On se rend mieux compte des conséquences qu’il peut avoir en consommant de l’alcool. »

Temps Fort Terminale : Le choix de la Vie !

Prévention Routière"Dans la vie, on a le choix... de formation, de carrière... au volant, il n'y a qu'un choix... celui de la vie !"
A la veille d'avoir le permis de conduire, grâce à des vidéos et l'intervention de Monsieur Maréchal, les jeunes de terminale ont pu sentir l'importance de leur sérieux au volant.
Quelques commentaires de jeunes après le temps fort : 
« Les témoignages ont vraiment permis de prendre conscience du danger de ses mélanges avec la conduite. »
« Je pense que ce sujet nous concerne tous qui allons obtenir le permis d’ici peu. »

Temps fort en seconde : action !!

Action2

 

Les 6 classes de seconde ont fait une action pour une association choisie. Des ventes dans les rues de Lille, des expositions et des ventes dans l'établissement ont eu lieu.

Ce qui m'a le plus impressionné : la bonne humeur des élèves et leur entrain pour faire avancer la solidarité, ça n'est pourtant pas toujours facile !

MERCI à tous ces jeunes qui ont joué le jeu !

Le savez-vous ?

menu

 

Vous trouverez les menus proposés par la restauration scolaire sur le site: onglet "Parents et élèves" , puis "menu"... Bon appétit !

 

Niveau terminale

entretien escLes épreuves d’admission dans les établissements d’enseignement supérieur comportent de plus en plus souvent un entretien. Nos élèves ne sont pas expérimentés en ce domaine et nous nous proposons de les aider à s’y préparer le mieux possible. Donnant suite à un atelier d’AP sur la rédaction de C.V. et la lettre de motivation, nous poursuivons cet accompagnement en souhaitant organiser une simulation d’entretien dans notre établissement qui doit se tenir  le samedi 22  mars de 9h à 12h.

          Il s’agit d’un entretien de 15 à 20 minutes à la suite duquel un bilan est donné sous forme d’une synthèse personnalisée par des parents d’élèves ayant l’expérience de ce genre d’activité.

Nous avons besoin de votre soutien pour mettre en place ce projet. Il n’est pas simple de donner du temps supplémentaire à une activité le week-end mais votre participation bénévole témoignerait, d’une part de l’intérêt que vous portez à notre démarche, et d’autre part de la dynamique créée autour des projets d’orientation dans les classes de Terminale de la promotion 2013-2014.           

            Merci pour votre soutien au service de la réussite de nos élèves.

Soirée Loto - Niveau collège

lotoNotre Grande soirée loto aura lieu le Vendredi 4 avril 2014

Sprechen wir deutsch !

Les correspondants allemands seront les bienvenus !
Animation bilingue : Français/Allemand

Nous recherchons actuellement des lots, des sponsors... 

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Journée pédagogique !

titre journee pedagogiqueLes enseignants du collège et du lycée seront en journée pédagogique le lundi 17 février 2014. Les cours seront donc exceptionnelement supprimés ce jour là.

Attention : le DS de terminale est maintenu selon l'horaire suivant : de 13h à 17h.

Merci d'en prendre bonne note.

 

Du nouveau mobilier au CDI!

20140130 093153

 

Meilleure visibilité, recherche et rangement facilité!

 

BLOG

 

 

Temps fort : ACTION pour le niveau Seconde

Toutes les classes de seconde ont choisi puis rencontré une association locale.

Ces rencontres ont été riches et ont motivé nos élèves pour monter une (ou plusieurs) action(s) en faveur de l'association rencontrée.

Celles-ci auront lieu les mardis 28 Janvier (pour les 2nd 1, 3 et 5B) et 11 Février (pour les 2nd 2, 4 et 5A) de 15 à 17h (plage de DS).

Ce temps fort est sur le temps scolaire, il est donc obligatoire.

Merci pour la grande motivation de chacun !

Nous n'attendons plus que le soleil pour que cela soit parfait !

Temps fort en terminale : prévention routière

L’actualité de ces derniers jours nous rappelle que 3250 personnes ont perdu la vie en 2013 sur les routes de France, cela correspond à neuf morts par jour sur nos routes et l’on sait que les 18-24 ans payent un lourd tribut dans ces statistiques annuelles.

Nous souhaitons informer les jeunes sur les pratiques illicites au volant (alcool et produits stupéfiants) qui mettent en péril leur propre sécurité et celle des autres. Par là-même, nous souhaitons qu’ils soient avisés des conséquences et qu’ils puissent assumer leurs actes en toute conscience.

Ce « Temps fort » ne se prétend pas moralisateur mais seulement informatif. La prévention est l’affaire de tous.

Il se déroulera donc le lundi 27 janvier 2014 de 14 à 16h pour les Terminales ES/L et le lundi 3 février 2014 de 14 à 16h pour les terminales S.

Cette rencontre est obligatoire pour tous les jeunes de Terminale.

Niveau 3ème : Temps fort avec le CLER

clerTrois bénévoles du CLER sont venus jeudi et vendredi derniers (9 et 10/01) pour écouter et répondre aux questions des jeunes de 3ème sur la vie affective et sexuelle de nos adolescents.

 Questions anonymes, nombreuses et pertinentes.

 Les jeunes auront eu deux heures (sans adultes de Sainte Claire pour laisser la parole s'installée plus facilement) : une heure avec toute la classe, une autre heure entre garçons et entre filles.

Sujet délicat mais combien important aujourd'hui !

 

www.cler.net

Niveau quatrième : vidéo club en Anglais

Les élèves de 4° qui le souhaitent sont conviés à regarder des films en v.o. anglaise le jeudi entre 13h et 14h . Le but est de profiter d'un moment de détente à la mi-journée tout en habituant son oreille à la langue anglaise , d'apprendre du vocabulaire et des structures grammaticales sans s'en rendre compte et d'acquérir l'envie d'en faire autant à la maison !

Niveau troisième - voyage en Angleterre

photo grpe angleterre dec 2013Comme chaque année 49 élèves de 3° se sont embarqués le mercredi 18 décembre pour un voyage de trois jours à Londres en compagnie de 4 professeurs . Au programme la visite des studios Warner Bros où ont été tournés la majorité des films Harry Potter ; un tour panoramique de la capitale ; une découverte du British Museum et du musée Mme Tussaud ainsi que du shopping à Covent Garden , Regent Street et chez Abercromby . Le logement dans les familles a permis de dévoiler un pan de la vie quotidienne britannique et de se risquer à converser en anglais avec ses hôtes . Pas toujours facile ...

A.P.E.L. Bonne année 2014 !

Cliquez ici pour visualiser la carte de voeux de l'A.P.E.L.

Bonne année 2014 !

2014-3

 

 Monsieur DELATTRE, Directeur, l’ensemble de la communauté éducative et  le Conseil de gestion vous souhaitent une joyeuse fête de Noël et vous présentent leurs meilleurs vœux pour la Nouvelle Année 2014 

Des nouveautés au CDI !

9624057-livre-rouge-avec-le-visage

 

Revues, journaux, livres documentaires, bandes dessinées et livres de fiction!

Venez découvrir les derniers achats du CDI en visitant notre blog !

Mardi 10 décembre : sortie des latinistes au musée Maillol - ETRUSQUES : Un hymne à la vie

etrusquesM.Engrand et moi-même, Mme Groulez, professeurs de latin au collège et lycée, organisons une sortie pédagogique pour nos élèves latinistes de 3ème, 2nde,1ère , et Terminale.

Lire la suite...

Temps fort en première et 3ème

clicL'association "Un clic-déclic" viendra ce jeudi 12 décembre (le matin en première et l'après midi en 3ème) informer les élèves de l'utilisation d'internet et des portables.

Voici quelques commentaires de jeunes l'an passé :

"Cela nous fait réfléchir sur la confidentialité de nos vies."

"Le soir même j’ai fait quelques réglages sur mon facebook. "

"On a appris plein de choses avec de l’humour."

 Site de l'association : http://www.generationnumerique.com/

Temps fort seconde

enfants forçatsfausi nordclowns de lespoirfrance-parrainagerêves

Chaque classe a choisi de rencontrer une association, celle-ci viendra se présenter et répondre aux questions des jeunes le Mardi 10 Décembre 2013 de 15 à 17h.

Puis, ils monteront un projet avec celle-ci pour que eux aussi, puissent agir.

Les jeunes de 2nd 1 et les 2nd5B, ont souhaité rencontrer une association qui agit pour des enfants dans le monde, ils rencontreront l'UNICEF puis auront la projection du film "enfants forçats", enfin, ils rencontreront son réalisateur le jeudi 12 Décembre de 17 à 18h.

Lire la suite...

Prince de la Paix !

Marie et JésusBientôt Noël !

Dans le Coran, Jésus est appelé "Prince de la Paix". 

Chaque année, le 25 décembre, nous nous rappelons qu'un Prince de la Paix est né sur terre et qu'il a, toute sa vie, voulu la Paix entre les hommes. 

Lire la suite...

"On a tellement besoin de jour comme ça !"

Samedi dernier, nous sommes partis avec 100 jeunes des lycées lillois marcher au Mont des Cats et réfléchir à sa foi, en vue du sacrement de confirmation.

Certains sont surs d'avoir la foi, d'autres ont des doutes et encore d'autres recherchent Dieu dans leur vie ...

Lire la suite...

SOS Philippines

imaAprès le passage de l'un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre, accompagné de vents à plus de 300 km/h et de vagues de cinq mètres évoquant un tsunami, les Nations unies ont évoqué la possible mort de 10.000 personnes dans la seule capitale de la province de Leyte, Tacloban, l'une des plus dévastées par le typhon.

Lire la suite...

Vive l’école ouverte !

eo

En cette période de vacances scolaires de la Toussaint, 23 élèves volontaires, accompagnés de 9 enseignants se sont retrouvés au collège.

Au cours de 4 matinées, ce n’était déjà plus les vacances ...sans que ce soit l’école habituelle.

Lire la suite...

Cérémonie de remise des diplômes du Brevet

brevetLes anciens élèves de 3ème de la promotion 2013 sont invités ce vendredi 8 novembre à 18 heures à la cantine pour la cérémonie officielle de remise des diplômes du Brevet des collèges.

Tous niveaux - Cross 2013

merciCross 2013 :

Grace à votre générosité, nous avons remis 1094.08 euros à l’association des chiens guides d’aveugles

Merci et bravo à vous tous ! 

Niveau Seconde : Lourdes 2014

lourdes

 

Lundi 23 Septembre de 12 à 13h en Salle Taizé

Réunion d'information pour tous les jeunes de seconde intéressés par la retraite de Lourdes qui aura lieu du 19 au 24 Juin 2014.

Cette réunion n'engage à rien mais essentielle pour la suite !

Lire la suite...

Niveau terminale - Orientation post-bac

catho« C’est déjà le moment de penser à l’orientation post-bac… ».

 Les lycéens, une fois le bac en poche, ont le choix entre plusieurs filières.

L’université, où les études sont organisées en trois grades : licence (bac+3), master (bac+5) et doctorat (bac+8) ; les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), préparant en deux ans aux concours d’entrée des grandes écoles (écoles normales supérieures, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, école vétérinaire…).

Lire la suite...

Niveau Lycée - 13 novembre

Le calendrier de l’éducation nationale impose une ½ journée de cours supplémentaire le mercredi 13 novembre après-midi.  Les cours seront maintenus normalement le matin et reprendront à 14h jusque 16h l’après-midi. Pour les élèves de Seconde, ils seront pris en charge par leurs professeurs principaux et participeront à une 1ère séance sur l’orientation en fin de seconde. Pour les élèves de Première et Terminale, ils auront des cours de soutien dans différentes matières selon les filières.

Attention, il n’y aura pas de service de restauration ce jour-là !

Les lycéens inscrits à l’association sportive ne pourront participer à la séance du 13 novembre

CDI: La selection du mois

IMAG1969

 

Découvrez la littérature étrangère:

Des BD, des romans collèges, lycée, des magazines!

 

Remise des diplômes du Baccalauréat

diplome

 

Les anciens élèves de Sainte-Claire qui viennnent d'obtenir leur baccalauréat sont conviés à la cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat vendredi 18 octobre à 19h.

(Entrée rue de Paris)

Assemblée générale de l'association de parents d'élèves

apel 

 

L' Association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre A.P.E.L. de l'Institution

vous invite à son Assemblée Générale annuelle qui se tiendra ce vendredi 11 octobre 2013

à 18h à l' Institution Sainte Claire, 8-14 rue des Augusins à Lille 

Lire la suite...

CDI: Rentrée littéraire

cdi

 

Une rentrée riche en nouveautés au CDI!

Consultez le blog pour les découvrir!

Cliquez ici

 

 

Niveau lycée- Retraite Taizé 2013

taizeVenir à Taizé  c'est choisir d'aller à la rencontre des autres, de se laisser bousculer ...

Choisir de sortir de soi, du petit train-train des idées toutes faites sur soi, sur les autres, sur l'Eglise et sur Dieu.

Choisir d'entrer dans la proposition faite pour tous les jeunes (temps bibliques, travail manuel, carrefours, prière commune et fête ...)

Lire la suite...

Tous niveaux - Restauration scolaire

logo-menu

 

Retrouver les menus proposés à vos enfants en cliquant sur l'onglet "Parents et Elèves", puis sur "Menus".

 

Retrouvez les photos de la semaine du goût en cliquant ici

Baccalauréat et Brevet

baccalaureatNotre Institution a connu des résultats très satisfaisants pour les examens de fin d’année.  En effet,  98,3 % des collégiens ont obtenu le Brevet des collèges, dont plus de la moitié avec mention.

 Par ailleurs, près de 95 % de lycéens ont obtenu le Baccalauréat, également avec plus de la moitié de mentions.

Lire la suite...

Distribution des fournitures scolaires

fournitures scolairesPour les parents qui en ont fait la demande, voici les dates de permanence pour la Distribution des fournitures scolaires : 

Mardi 27 Aout de 16  h 00 à 17 h 00

Lire la suite...

Jumelage avec l'Allemagne

reckeDu mercredi 4 au lundi 9 décembre, un groupe de 36 élèves de l’Institution Sainte Claire, séjourneront à Recke, en Allemagne dans le cadre du jumelage officiel liant nos deux établissements depuis plus de trente ans.

 Dernière minute : les élèves du jumelage sont bien arrivés et ont fait une excellente route !

Tous niveaux - Echec et mat à Sainte-Claire

chess

 

Curieux, mathématiciens à vos heures perdues et surtout grand stratèges ,

votre club d'échecs est ouvert pour tous les lycéens le lundi midi et le vendredi midi !

Pour plus d'information, contacter Mr Amirghassemi, professeur d'économie.

 

Niveau première - TPE - Epreuve du Baccalauréat

tpe1Les élèves de première soutiendront leur TPE mardi 25 mars après-midi et mercredi 26 mars 2014, selon le planning affiché au lycée. Les élèves devront se munir d'une pièce d'identité et de leur convocation.

Afin de mettre les élèves dans des conditions optimales pour réussir cet examen, les cours sur le niveau première seront annulés pour ces deux demi-journées.

 

Niveau collège et lycée - Portes ouvertes

Journée portes ouvertes le samedi 15 février 2014 de 9h à 13h.

L'accueil (entrée exclusivement rue des Augustins) sera assuré par la direction, les professeurs et les élèves...

Nous vous attendons nombreux !

 

Voir la présentation du lycée

Tous niveaux - Photographies

photosTous les élèves de l'institution feront leur photo de classe et leur photo individuelle le vendredi 13 septembre 2013.

 

Plusieurs formules seront proposées aux familles désirant effectuer une commande (pochette complète, photos individuelles seules ou photo de groupe seul).

 

Tous les niveaux - Cross de l'institution

  

cross1Comme l'an passé, tous les élèves de l'Institution (collège et lycée) se retrouveront unis dans un même plaisir pour courir ensemble au stade de La Madeleine.

Toute l'équipe pédagogique sera mobilisée pour cet événement. Le cross de l'institution se déroulera le mardi 1er octobre.

Lire la suite...