Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Niveau terminale - Orientation post-bac

Il existe également de nombreuses écoles d’ingénieurs et de commerce avec prépas intégrées, accessibles sur concours directement après le bac.

Autre possibilité : les instituts universitaires de technologie (IUT) ; ou encore les sections de techniciens supérieurs (STS), implantées dans quelque 2300 lycées publics, privés sous et hors contrat, et délivrant en deux ans un brevet de technicien supérieur (BTS). Tout diplôme attestant d’une qualification professionnelle (BTS, DUT, formation d’ingénieur…) peut aussi se préparer en alternance, l’étudiant passant alors de l’école à l’entreprise (ou à l’administration avec laquelle il a signé un contrat de travail.

Autant de pistes, autant de démarches à construire, pour nos élèves de Tale, à qui  nous proposons ce vendredi 8 novembre 2013, à 17h, une présentation de l’enseignement supérieur par le service d’information de « La Catho ».

Cette rencontre est également ouverte aux  parents qui le souhaitent.

Nous espérons susciter une réflexion et un dialogue dans les familles après la réunion parents-professeurs du début du mois d’octobre, première étape de ce parcours qui doit aboutir à un choix d’études dans le courant du deuxième trimestre, lors de la procédure « admission-postbac ».