Concours National de la Déportation et de la Résistance 2014

Affiche Concours de la Résistance 2014Cette semaine ont lieu les corrections du Concours de la Résistance et de la Déportation à l’inspection académique.  Près de 40 élèves de 1ère et de Tale du lycée Sainte Claire ont travaillé sur le thème proposé cette année, « La libération du territoire et le retour à la République », et ont passé une épreuve écrite de 3 heures, le 21 mars.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, ce concours institué en 1961, offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi, pour eux, l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Pour cheminer dans les nombreuses problématiques offertes par le sujet, les élèves se sont rendus au musée de la Résistance de Bondues et ils ont eu l’occasion de rencontrer M. Paul ROOS, Président d’honneur ainsi que Mme LOUAGE, Présidente en fonction des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. M. Paul ROOS a témoigné sur le parcours de sa propre famille, Mme LOUAGE, commissaire de l’exposition de Bondues, a apporté des précisions sur l’angle d’approche du thème.

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La thématique de la guerre, de la résistance, de la déportation, de l’extermination interpelle adultes et jeunes. Ce concours crée un espace de liberté pour aborder des thèmes aussi essentiels que la République, les Droits de l’homme, la lutte contre la barbarie qui sont des notions intemporelles et essentielles pour la formation du futur citoyen.

Cette année, le thème était particulièrement porteur de sens pour nos élèves. La refondation de la République, le retour de la dignité humaine et de l’état de droit, la force du symbole de la République et de la Démocratie républicaine sont autant de repères du « vivre ensemble » et de la construction d’un projet commun dans le respect des différences.

Merci à M. DRUGY et M. SONNTAG, professeurs d’Histoire-Géographie, pour leur engagement auprès des élèves, bravo à nos 1ères et nos Tales pour leur participation assidue et rigoureuse.

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Nul ne peut projeter le palmarès académique que l’on espère aussi fructueux que possible mais on peut penser, à juste titre,  que nos jeunes en tireront des leçons civiques pour leur vie d'aujourd'hui et de demain.