Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016

hugoLe thème du concours, « Résister par l’art et la littérature », a été l’occasion pour des élèves de Tale de comprendre comment des artistes et des écrivains, connus ou anonymes, ont pu s’opposer au nazisme et à Vichy par les armes de l’esprit et de la création.

Chaque année, ce concours permet aux élèves de s’interroger sur les valeurs qui animaient l’engagement des résistants et de les confronter à leurs choix de futurs citoyens.

Ils se rendent compte, ainsi, de la complexité de l’histoire et des choix individuels opérés par chacun.

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence ». Cette citation d’Elie WIESEL rappelle à quel point il convient de rester vigilant.

Travail de mémoire et exigence d’histoire doivent renforcer le socle d’une société dans laquelle les valeurs républicaines permettent le « vivre ensemble ».

Félicitations à Hugo VANHOUTTE, élève de Tale L, qui a reçu son prix dans les salons d’honneur de la préfecture, le 15 juin dernier.

M. URBANSKI, Professeur d’Histoire-Géographie, Responsable Tale

Baccalauréat 2016

bacAprès quinze années de scolarité maternelle, primaire et secondaire, après quinze rentrées des classes, l’année de Tale associée à l’examen du Baccalauréat, marque à bien des égards un moment exceptionnel dans le parcours de nos jeunes.

Rite de passage intergénérationnel, examen national voire international puisque les centres s’étendent spatialement de Pondichéry à l’Amérique du Sud, le Baccalauréat est le sésame d’une nouvelle vie.

Félicitations aux lauréats !

Qu’ils se souviennent longtemps de l’état d’esprit qui a été le leur au cours de cette dernière année de lycée et qu’ils le portent dans leurs études et vies d’adultes respectives.

M. URBANSKI, Responsable Tale

Annulation des voyages d'intégration en 1ère et Tle

En raison du nombre insuffisant d'inscrits sur les niveaux de 1ère et  de Tale, nous sommes au regret d'annuler les voyages qui avaient été initialement prévus pour la dernière semaine du mois de septembre. Les chèques seront restitués directement aux élèves le jour de la rentrée par les professeurs titulaires.

Sachant compter sur votre soutien et votre compréhension, nous vous assurons de notre entier dévouement.

Les Responsables du niveau 1ère et du niveau Tale

Résultats Brevet et Baccalauréat 2016

Madame, Monsieur, Chers Parents,

Les résultats de cette année scolaire 2015-2016 sont excellents pour nos élèves.

97% des collégiens obtiennent leur brevet avec, pour 48% d’entre eux, une mention.

Pour le lycée, 100% des TES, 100% des TL et 97% des TS ont réussi le baccalauréat, pour 66.4 % avec mention.

Nous félicitons les nouveaux diplômés pour leurs succès et leur souhaitons une belle suite de parcours.
Les uns et les autres seront invités pour les cérémonies de remise des diplômes après la rentrée.

En septembre 2016, au collège, nous mettons en place la Réforme : circulaires envoyées et réunions d’information à la rentrée vous permettront de mieux en comprendre les objectifs et les moyens utilisés. Nous proposerons également tout un ensemble d’ateliers pour les élèves, avec une réelle envie d’innovation et d’implication de la part de l’équipe enseignante.
Nos buts tout au long de l’année seront de SOUTENIR, APPRONDIR, DÉCOUVRIR.

Je vous souhaite à tous d’excellentes vacances reposantes et enrichissantes.

                                                                                       S.  LAGARDE
                                                                                                        Directrice

QUEEN ELISABETH IS 90

On April 21st Queen Elisabeth II celebrated her ninetieth anniversary.

On that occasion the students from the group Euro 3ème wrote a few articles about the British sovereign.

Here are some of them…

Niveau 3ème - Quand les mathématiques se mettent à jouer ...

20160531 maths

Il n'est pas toujours simple d'aborder une nouvelle notion, et quand il s'agit de mathématiques, pour grand nombre d'élèves, cela devient vite très problématique!

Alors pourquoi ne pas le faire de façon ludique?

C'est ce qui a été proposé cette semaine aux classes de 3A et 3E, qui ont pu découvrir la notion de probabilité sous un angle complètement différent.

Sous l'impulsion de l'animatrice Marion Vankersschaver, les élèves ont d'abord joué, puis réalisé que dans beaucoup de jeux de hasard, les mathématiques se cachent bien souvent derrière les règles, en particulier lorsqu'il s'agit de probabilités.

Cette nouvelle expérience a bien plu et sera renouvelée dans quelques jours avec une classe de 6ème et une classe de 4ème.

Niveau 3ème - Voyage à Madrid

madNotre séjour linguistique à Madrid s’est déroulé du 17 au 23.04.16. Un voyage magnifique au cours duquel, après un rallye découverte au cœur de Madrid, nous avons pu goûter des produits locaux et visiter des sites inoubliables. Le Palais Royal est grandiose, le musée de la reine Sofia où nous avons pu voir, entre autres,  le tableau Guernica de Picasso nous a beaucoup plu. La visite des arènes était émouvante….et le stade Bernabeu du Real Madrid fantastique ! Nous avons eu aussi des temps libres qui nous ont permis d’acheter quelques souvenirs.

Les familles qui nous ont accueillis étaient aussi émues que nous lors du départ ! Merci pour ce très beau voyage, Madame Gradel !

Des élèves de 3è.

Intervention sur les risques d’internet en 5ème

image sensiblisation internetM. Leroy , secrétaire de l’APEL est intervenu devant les élèves de 5ème pour parler des dangers d’internet, en particulier des réseaux sociaux … Cette intervention avait pour objectif de mettre en garde, sous forme de débat, des risques que peuvent rencontrer les jeunes avec les nouveaux médias . Cette sensibilisation a commencé en 6ème sous lors de séances avec la documentaliste, et sera poursuivie jusqu’en classe de 4ème avec la venue d’un représentant du CRIJ (centre régional d’information Jeunesse).

Les élèves ont apprécié la venue du parent d’élève pour leur parler de ces risques.

Ils ont appris qu’il fallait en parler en cas de problème, se méfier de ce qu’on l’on publie. En résumé comment avoir les bons réflexes et comment utiliser intelligemment les réseaux sociaux.

Niveau 6ème - Visite d'une ferme pédagogique

fermeDans le cadre du programme de SVT et pour étudier la production alimentaire par l’élevage, les élèves de 6 ème et les élèves de CM2 de l'école Saint Sauveur sont allés visiter une ferme pratiquant l'élevage bovin ou ovin à Quesnoy sur Deule.

Mr et Mme THEVE leur ont fait visiter leur ferme pédagogique en donnant de très riches explications sur le fonctionnement de leur élevage, la production du lait et la culture du blé.

Les élèves ont pu entre autre découvrir les animaux et leurs petits, une classe a même eu la chance d'assister à la naissance d'un agneau.

Ils ont également fabriqué du beurre ou du pain pour ensuite déguster le fruit de leur travail.

Un grand merci à Mr et Mme THEVE pour leur accueil chaleureux.

Actu Elio Avril 2016

elio actu avril 2016

Des nouvelles du voyage en Irlande !

 

WP 20160421 016

Jeudi : Magnifique journée à Killmore abbey sous le solei.

Très bons 

Vendredi: Temps toujours aussi radieux, grande marche le long des cliffs of moher.

Premiers contacts avec les familles.

See you soon 

Tout le monde va bien.
All the best.

Samedi : Encore une superbe journée ensoleillée sur l'île d'Aran avec promenade en vélo,

plage de sable blanc et visite du fort.
Les jeunes sont ravis.
Demain matin, temps libre en ville puis départ pour le ferry.

Dimanche : Fin d'un séjour avec des jeunes remarquables par leur

gentillesse et leur savoir-vivre.

WP 20160422 038 WP 20160422 035 WP 20160422 030
WP 20160423 006 WP 20160423 005 WP 20160423 002

¡ Viva España !

viva espagna photoDu 27 mars au 1er avril les élèves de seconde et première ont découvert Barcelone et sa région. Tout a commencé par la visite du musée Dalí à Figueras puis à Barcelone nous avons admiré les œuvres modernistes de l’architecte Gaudí

( la Sagrada Familia, el parque Güell, la casa Batlló…) sans oublier le stade mythique du Barça. Le soleil a brillé durant tout le séjour et la bonne humeur était omniprésente. De plus, nous avons partagé les coutumes catalanes comme les pyramides humaines, les tapas et la tuna. Nous sommes revenus ravis et prêts à repartir au plus vite.

Et pour visualiser les photos, il suffit de cliquer ici

Conférence "Gestion des déchets et bio déchets "

bio

Voyage en Irlande - Classes à projet - Niveau seconde

Capture

 

Lycée Ste Claire bien arrivé à Rosslare en Irlande.
En route pour Galway !

Arrivée dans les familles prévue à 20h ce soir.

Ciel bleu, soleil et bonne humeur.

6ème: Français: Le petit Prince nous a dit…

20160122 133703Plongés dans un livre et bien qu’à mille milles du désert, nous avons rencontré le petit prince de Saint Exupéry.

Nous nous sommes volontiers laissé apprivoiser par ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire avec qui nous avons partagé des valeurs telles que l’amitié et l’attention aux autres. Nous lui avons expliqué que, comme lui, nous avons pu nous rendre-compte que certaines grandes personnes sur Terre ne comprenaient rien toutes seules et que cette année 2015 nous avait incités à garder pour toujours notre âme d’enfants. 

M. Nys a réalisé le portrait du petit Prince que nous conservons en classe, entouré de petites et grosses bulles sur lesquelles nous avons inscrit des messages de Bonheur….

Les élèves de 6èB, de 6èD et Mme Cadiot.

Des correspondants Américains à Sainte-Claire !

stem

La sortie au bowling est confirmée pour les étudiants Américains et leurs correspondants.

Le rendez-vous est donné ce lundi de Pâques vers 15h30 au Métro bowling, 17 Boulevard Victor Hugo à Lille (métro Porte des Postes ou Porte de Douai).
La partie+une cannette de boisson  revient à 3€15. Have fun and enjoy your week end!

Durant une dizaine de jours, du 20 au 29 mars, 16 élèves de l’institution Sainte-Claire accueilleront des correspondants Américains de la STEM School Academy. Cette école est située au cœur des Etats-Unis à quelques kilomètres de la ville de Denver dans l’Etat  du Colorado.    Âgés de 12 à 16 ans ces jeunes Américains ont soif de culture, ce voyage leur permettra de pratiquer la langue de Molière avec nos jeunes élèves. Sous l’initiative de Madame Room, professeure d’anglais à Sainte-Claire, et de Madame Veal, ancienne élève de Sainte-Claire et actuellement professeure de français à la STEM School Academy, ils découvriront un tout autre mode de vie  notamment à l’école puisqu’ils passeront quelques jours à Sainte-Claire. Ils en profiteront également pour visiter quelques lieux marquants  de la Première Guerre Mondiale. C’est une chance pour notre établissement d’accueillir ces élèves afin d’établir un échange culturel sur le long terme.

Welcome chez les Ch’tis !

 

Voici l’emploi du temps de nos Américains que nous accueillons :

Ils partent le vendredi 18 mars de l’aéroport international de Denver. Après une escale à Reykjavik, ils arrivent à l’aéroport Paris Charles De Gaulle à midi le samedi 19 mars.

Ils y découvriront la capitale et ses principaux monuments (la Tour Eiffel, les catacombes, Notre Dame de Paris, le musée du Louvres et le château de Versailles).

Après un repas sur les Champs Elysées, ils arrivent à Lille en bus le dimanche 20 mars à 21h.

Le lendemain matin, ils passeront la matinée au lycée avec leur correspondant français avant de découvrir le centre historique de Lille, capitale des Flandres.

Le mardi 22 mars, ils auront l’occasion de donner plusieurs conférences aux élèves français sur des thèmes divers en rapport avec les programmes d’anglais.

Le mercredi 23 mars, ils visiteront le site de Vimy, ainsi que la ville d’Arras.

Ils iront visiter, le jeudi 24 mars, le centre commercial d’Euralille.

Le vendredi 25 mars, ils iront à Bruges, la Venise du Nord où ils resteront toute la journée.

Vient ensuite le week-end de Pâques, où ils resteront avec leur famille d’accueil.

Ils nous quitteront le mardi 29 mars, au matin et arriveront chez eux dans la soirée.

Newsletter Elior

elior

 

Cliquez ici pour visualisez l'actualité d'Elior, qui assure la restauration  à Sainte-Claire.

Et toujours le menu de la semaine dans l'onglet "parents et élèves", ou en cliquant sur "elior" dans le menu de droite.

Sortie des 6èmes au planétarium de Villeneuve d’Ascq.

image1Le vendredi 5 février, tous les élèves de 6ème se sont rendus au forum des Sciences pour assister à la projection nommée « La lune et les éclipses » au Planétarium. La séance a duré 1h30 et nous avons appris de nombreuses choses : la lune permet des éclipses de soleil partielles ou totales ou encore annulaires (anneau de lumière) lorsque le soleil est dans l’ombre de la lune. La lune est un satellite naturel tandis que le soleil est la plus grosse des étoiles. Le soleil est 400 fois plus large et 400 fois plus loin que la lune de la Terre.

 Les élèves de 6èD.

Simulation d'entretiens pour les élèves de Tle le samedi 19 mars 2016 de 9h à 12h....Appel aux parents volontaires

entretiensRéalisée pour découvrir et apprécier les élèves de Tale qui se destinent à l’enseignement post-Bac, cette simulation sera l’occasion d’échanger sur le C.V., la culture générale, les activités extrascolaires, la connaissance des études et de la profession envisagées, la connaissance de sujets d’actualité…

 Nous avons besoin de parents volontaires pour donner à cette matinée toute la cohérence qu’elle mérite dans l’optique de la fin du cycle Tale de l’enseignement secondaire.

 Cette expérience ne peut être que profitable aux élèves qui souhaitent vivement se prêter au jeu de l’entretien.

 Merci pour votre soutien.

 Contact : M. URBANSKI, Responsable Tale

Les 1L au LAM

lam

 

Dans le cadre du programme de français, et plus particulièrement la partie portant sur le langage poétique et son évolution à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle, nous proposons aux élèves de 1ère L une visite guidée sur l’art moderne au LaM de Villeneuve d’Ascq le vendredi 1er avril 2016 de 14h45 à 17h.

Sainte Claire fête la Saint Patrick !!

saintpLe vendredi 18 mars à partir de 19 heures, le groupe « FROGITS » nous fait le plaisir de donner un concert de musique traditionnelle irlandaise dans la salle polyvalente de notre lycée.

Nous sommes heureux de vous convier, parents, professeurs et membres du personnel de l’institution, à cette soirée festive et chaleureuse au cours de laquelle nous vous proposerons boissons et petite restauration.

La participation à cette soirée est de 2 euros hors restauration ; les bénéfices seront intégralement au profit de la classe à projet du niveau seconde et son voyage en Irlande.

Une circulaire sera distribuée aux lycéens, à la rentrée des vacances d’hiver, grâce à laquelle vous pourrez réserver vos places pour cette soirée.

See you soon !!

TPE - Niveau première

TPE1animLes élèves de première soutiendront leurs TPE le jeudi 24 mars 2016, selon le planning affiché au lycée.

Afin de préparer leurs TPE dans des conditions optimales, les cours du mercredi 23 et du jeudi 24 sont supprimés pour le niveau première.

Les élèves devront se présenter une vingtaine de minutes avant l'horaire indiqué, munis d'une pièce d'identité et de leur convocation individuelle.

Bien s’orienter, c’est prendre le bon chemin…

img ficheAlors que le salon de l’étudiant s’est tenu la semaine dernière, qu’APB a démarré et que les portes ouvertes des établissements post-bac ont lieu ce samedi 30 janvier, le lycée Sainte Claire propose aux élèves de Tale 3 séances d’orientation active, planifiées selon le calendrier présenté ci-dessous.

Il s’agit d’une réflexion sur le passage «enseignement secondaire-enseignement supérieur », la notion de métier et les moyens d’y mener, l’entreprise et les profils recherchés.

Les séances auront lieu le mercredi de 14h à 16h, entrée, rue des Augustins.

Le 03.02

Le 02.03

Le 09.03

3 thèmes :

1 : Des Réflexions  sur l’ Orientation post-bac en fonction de sa personnalité, de ses motivations et de ses goûts…. en vue d’ une projection personnelle sur un ou des « Métiers » possibles et sur les Etudes Supérieures qui y préparent.

2 : Des opportunités de développement personnel au sein des PME comme des Grands Groupes Français et Internationaux. Management et systèmes de motivation dans l’entreprise.

3 : Une vue globale et structurante des Métiers et des Filières de l’Entreprise et de l’Organisation générale de ses Fonctions clés.

Ces séances seront dispensées par un intervenant du monde de l'entreprise qui donne des cours dans le supérieur.

4ème: Sortie au Palais des Beaux arts

joie de vivre xlLe jeudi 10 décembre toutes les classes de 4 ème sont  allées à l’exposition “Joie de vivre”  accompagne de Mme Vreulx, Mme Segers , M. Delpy,  Mme Demont et Mme Lanoy.

Exposition phare de la saison de Lille 3000, Renaissance, « Joie de vivre » aborde toutes les époques et tous les modes d’expression. Depuis l’Antiquité, aux petits bonheurs de tous les jours (la famille, l’enfance, le jeu), sans oublier la musique, la danse et la fête, l’exposition nous rappelle toutes les raisons que nous avons de nous réjouir.

La sortie organisée par Mme Jeanne, professeur d'arts plastiques s’est déroulée dans le cadre de l’Histoire des arts : un parcours était proposé aux élèves qui devaient choisir parmi les oeuvres présentes en faire l’analyse et compléter un questionnaire qui avait été fourni  .

Niveau lycée - Salon de l'étudiant

logo-letudiantTous les élèves du lycée se rendront au salon de l'étudiant le vendredi 22 janvier après-midi. Cette sortie sera bien évidemment préparée avec les professeurs principaux.

Il est également possible d'y retourner à titre individuel le samedi 23 et de s'inscrire pour une conférence (métiers du droit, que faire avec un bac S, réussire science Po, les métiers de l'enseignement, les métiers du sport, les métiers du web et jeux vidéos, métiers du journalisme, informatique, CPGE....).

Vous trouverez le guide 2016 à cette adresse : http://www.letudiant.fr/uploads/salons/guide/lille-salon-du-lyceen-et-de-l-etudiant-2016-le-guide-du-visiteur.pdf

I.C.N. à Sainte-Claire !

icnVoici une présenation de l'I.C.N. (Informatique Création Numérique), nouvel enseignement d'exploration qui sera proposé aux secondes pour la rentrée prochaine (rentrée 2016)

Voir la présentation

Le projet des 3ème B : rendre hommage à une personnalité engagée pour la paix.

0Lors d’une première intervention, il y a eu une présentation de l’association «Mères pour la Paix» qui a abordé les thèmes suivants: guerre et  paix,  respect du dialogue, non-violence, solidarité, car son but est d’aider les populations civiles qui sont victimes des conflits dans le monde.

  • Le deuxième volet était axé sur l’égalité H/F et l’égalité entre les individus, sur la tolérance et le respect des différences. On  a appris que les femmes afghanes étaient, sous peine de sanction, obligées de porter en public un voile intégral couvrant  tout le corps ainsi que  la tête qui est cachée derrière une sorte de grillage ( la burqa).
  • Enfin, la dernière heure a été consacrée au rôle des femmes dans la guerre et dans la paix, terminant sur le portrait de la personnalité choisie: Munira Subasic.

A ce sujet, nous avons fait un travail de recherche sur cette personnalité et  nous avons produit  un travail artistique: collages, peinture, chanson, poème (Cliquez ici pour lire le poème), vidépour rendre hommage à cette femme engagée et courageuse.

Ce travail a été présenté devant Munira Subasic, le 20/11/2015 en présence de Madame Lagarde, directrice de l’institution Sainte-Claire. C’était émouvant !

Nous avons été récompensés pour notre investissement (posters, livres, stylos, trombones colorés) mais ce projet ne s’arrête pas là car nous avons espoir de remporter le prix du meilleur hommage parmi les quelques établissements en compétition, décerné par un jury composé de membres de l’association et de membres d’associations liées aux Droits de l’Homme.

Louise (3ème B), projet mené par Mme TAN, professeur de Français

Voir d'autres photos

Voyage des Tales à Berlin, du 20 au 25 septembre 2015

IMG 7066Le voyage à Berlin a été un temps fort du début de l'année de terminale à Sainte Claire. Cette année, 72 élèves se sont rendus dans la capitale allemande du 20 au 25 septembre. À la fois, voyaged’intégration et voyage de fin d'études, ils ont pu ainsi approfondir leurs connaissances sur cette ville 8 fois plus grande que Paris, mais aussi plus généralement, sur l'histoire de l'Europe. De la fin du XIXe siècle aux années 1990, du développement des théories de Karl Marx à la chute du Mur, ilsse sont plongés dans l'histoire tumultueuse de l'Allemagne, qui avec la France, constitue désormais un des piliers de l'Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Lorsqu'on parle de l'Italie, on ne pense évidemment pas à Mussolini dans un premier temps. Lorsqu'on parle de l'Espagne, on ne pense pas tout de suite à Franco non plus. Pourtant, dès que l'on parle de l'Allemagne, beaucoup pensent à Hitler, au régime nazi, au génocide juif. Les élèves ont bien vite abandonné cette image souvent véhiculée par la génération de leurs grands-parents, d'une Allemagne autoritaire, pour laisser place dans leurs esprits à une Allemagne unifiée, démocratique et tolérante.

Nous avons visité des lieux emblématiques. Parmi eux, on compte le musée de Checkpoint Charlie, le musée de la RDA, la Topographie de la Terreur (installé dans le quartier où étaient installés tous les sièges des forces de répression d'Allemagne sous le régime nazi), le musée de la Stasi (retraçant l'histoire et le fonctionnement de la police politique de l'Allemagne de l'Ouest), mais aussi la cathédrale française de Berlin, où s'étaient réfugiés les huguenots au XVIIe siècle, alors expulsés de France et fuyant les persécutions (finalement, des « migrants » d'un autre temps ?)... Tout comme le mur, le musée juif de Berlin a provoqué en chacun de nous des émotions particulières. Peur, angoisse, obscurité de l’endroit, la Tour plongée dans le noir a chamboulé nos sensations. A la fois accueillant et effrayant, ouvert et fermé, cet endroit symbolise l'hommage dédié à la mémoire juive, touchée par un génocide de plus de 5 millions de mort. Un autre moment fort de la visite a été la découverte de l’installation Shaleche : il s’agit de 10 000 visages découpés dans des disques d'acier sur lesquels le visiteur est obligé de marcher, provoquant ainsi un bruit étrange, tel un cri. Ce bruit de fracas oblige le visiteur à observer ces visages, appelant ainsi une véritable compréhension des horreurs de la guerre et de la Shoah.

Mais ce qui nous a sans doute le plus frappé, c'est le souvenir omniprésent de cette ville divisée, dans l'architecture ou même dans la précarité des familles de l'ancienne zone soviétique.

Le mur de Berlin a joué un rôle important dans notre visite de la capitale allemande. Comment aller à Berlin sans voir, apprivoiser, comprendre ce “mur de la honte” comme le nommaient les habitants allemands de la RFA ? Comment ne pas s'arrêter à proximité de ce mur qui enfermait des hommes et des femmes qui voulaient être libres ? Ainsi, chaque élève de Terminale s’est trouvé face à ce mur et s’en est fait une idée. Pour certains, c'est une ruine. Pour d'autres, il représente un bout de notre Histoire, une Histoire pas si éloignée que cela car elle raisonne encore dans les mémoires de nos parents. Ce sont ces mêmes parents, en Allemagne, qui se battaient pour la chute du mur, pour un monde libre, et qui, aujourd'hui, se battent pour la préservation de cette mémoire. C'est ce même mur qui nous rappelle notre actualité, le combat pour la liberté d'expression, et il démontre à quel point cette dernière peut être éphémère et fragile.

Cette visite de Berlin a été bien plus qu'une visite pédagogique : elle représente l'acheminement des élèves de Terminale vers la citoyenneté.

Pour finir ce voyage, nous avons eu la chance de visiter l'ambassade de France à Berlin, vitrine de la culture française en République Fédérale d'Allemagne, pays voisin et ami où une fille de pasteur de l'Allemagne de l'Ouest, Angela Merkel, est devenue chancelière il y a maintenant 10 ans. Elle est désormais largement perçue comme la personnalité politique la plus importante et la plus puissante d'Europe.

C'est une chance pour la jeunesse de pouvoir visiter un pays comme l'Allemagne.

B. TISON, H. VANHOUTTE, Tale L.

 

Qu’elle séduise ou qu’elle inquiète, l’Allemagne charrie de nombreux mythes et idées reçues. Mais désormais elle regarde son passé en face et peut retrouver son histoire longue. Depuis le temps où les pays germaniques se fondaient dans un vaste ensemble politique, le Saint Empire, jusqu’à la réunification « à marche forcée », en passant par l’unification tardive de 1870 ou le bouillonnement culturel sous la République de Weimar, l’Allemagne occupe une place à part dans l’Histoire de l’Europe.Au cours de ce voyage, nos élèves ont pu se poser un certain nombre de questions : qu'est-ce qu'être Allemand ?Est-ce parler la langue de Luther et de Goethe ? Est-ce habiter le territoire soumis à la souveraineté d'un État allemand ? Est-ce se reconnaître comme le produit et l'héritier de toute l'histoire allemande, du Saint Empire jusqu'à l'Empire wilhelminien de 1871 et au IIIe Reich hitlérien ? Les réponses à ces questions demeurent délicates car en Allemagne, à la différence de la France, le peuple, la langue, la nation et l'État n'ont jamais vraiment coïncidé.Si depuis la chute du mur de Berlin et la réunification allemande, l'Allemagne n'est plus la même, le rapport des Allemands à leur passé a lui aussi considérablement évolué. Ruinée après la Seconde Guerre mondiale, déchirée par la guerre froide, l'Allemagne a retrouvé son rang de grande puissance et réussi une réunification pacifique. Ce parcours, indissociable de la relation franco-allemande, nos élèves ont pu l’apprécier dans sa réalité, sa complexité et son évidence.

Ce fut pour eux une très belle expérience et j’espère que cela leur donnera l’envie d’y séjourner à nouveau.

M. URBANSKI, Professeur d’HG, Responsable du niveau tale

 

Voir d'autres photos ici

RÉSULTATS DES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX UGSEL

judoEn l’absence de Louis DANSET ET d’Anri AVANZINI blessés, d’Imad Yamani et de Lucas retenus par ailleurs, l’Institution Sainte Claire peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs

2 qualifiés pour les Championnats de France de Judo :

-TIMOTHÉE DELOBBE a terminé 1er chez les cadets moins de 50kgs

-SIHAM BENYAHIA termine 2ème en cadettes moins de 57 kgs.

BRAVO également à HUGO COUPÉ qui finit 2ème chez les benjamins – de 50kgs et à

FRANCOIS GUICHARD qui ne se qualifie pas mais qui a bravé d’excellents judokas de niveau national dans la catégorie des cadets – de 60kgs, catégorie la plus fournie du championnat du 09/12/15 .

Accueillir un (e ) jeune lycéen(ne) pendant 3 mois ? Recherchons 2 familles d’accueil

La famille Bonaly accueillera un ou une jeune lycéen étranger de septembre à décembre 2016 dans le cadre d’un échange avec le Rotary international (www.crjfr.org). Elle prendra en charge la scolarité du jeune pendant toute l’année à Sainte Claire et sera la famille référente du Rotary.  Elle recherche 2 autres familles pour accueillir le jeune de janvier à mars 2017 et d’avril à juin 2017. L’objectif étant de permettre au jeune, tout en restant dans le même lycée, de découvrir d’autres familles, de nouveaux modes de vie, une nouvelle culture, apprendre une langue étrangère.

Si vous êtes intéressé par devenir famille d’accueil pendant 3 mois et vivre une nouvelle aventure en famille, n’hésitez pas à nous contacter rapidement

Michèle Bonaly 06 30 53 39 83

Niveaux première et terminale : proposition d'un accompagnement par la sophrologie

sophrologie visuel

Complet !

Nous vous informons de la mise en place pour les niveaux première et terminale de séances de Sophrologie.

Un accompagnement qui se fait dans le cadre de la  préparation aux épreuves du bac, sur la thématique de la gestion du stress et des émotions.

La sophrologie est un entrainement basé sur des techniques  de relaxation et d’activation, du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif le renforcement des attitudes  positives au quotidien, elle participe activement à la gestion du, stress et des émotions

Concrètement  1 séance d’1 heure tous les 15 jours de janvier à juin, pour un groupe de 10 élèves.

Une vraie plus-value que notre institution apporte à nos jeunes !

Une première réunion d'information, sans engagement, a lieu le mercredi 6 janvier de 12h à 13h en salle 730. (possibilité d'être dispensé des cours).

Attention, nous limitons les inscriptions à 10 élèves maximum... Nous donnerons priorité aux premiers inscrits.

Une circulaire a été distribuée à tous les élèves de 1ère et de Tle.

Pour tout renseignement ou inscription, se rapprocher de Mr Duthoit avant les vacances de Noël.

Célébration de Noël

noelCélébration de Noël pour tous les élèves du collège et du lycée, le vendredi 11 décembre à 11h, à l'église Saint-Maurice.

Venez nombreux !

 

Cérémonie du 11 novembre 2015

cérémonie 11La Grande Guerre est l’événement matriciel du XXe siècle qui a inscrit la brutalisation au cœur des sociétés occidentales.

Pour la génération perdue, à la onzième heure, du onzième jour, du onzième mois, de la cinquième année de guerre, les armes ont cessé de tirer.

Les monuments aux morts des 36 000 communes du territoire français rappellent ce que l’on nomme le « sacrifice des Poilus ».

La Grande Guerre s’éloigne inexorablement en s’inscrivant dans l’Histoire, et pourtant elle est si proche lorsqu’elle évoque les valeurs de la République ainsi que les idéaux de toute une génération fauchée par un conflit sans précédent.

Le 11 novembre 2015, Hugo VANHOUTTE, élève de Tale L au lycée Sainte Claire, a lu le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre dont la dernière phrase « …invite toutes les générations et spécialement la jeunesse,  à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et en paix. »

Deuil national - Minute de silence du lundi 16 novembre -

1DEUIL NATIONAL

Minute de silence du lundi 16/11/2015.

Intervention au nom du Conseil Lillois de la Jeunesse

 

Lire la lettre de Benjamin TISON, élève de Tle L

Nettoyons la nature!!!

CIMG2906Le collège Sainte Claire a organisé une sortie au Bois de Boulogne ce lundi 21 septembre avec les élèves de 5ème.

 L’objectif était de remettre ce parc en état de propreté et de sensibiliser nos jeunes à une démarche éco-citoyenne. Cela s’est déroulé dans les conditions hygiéniques indispensables en partenariat avec les magasins Leclerc, qui on fourni les tenues adaptées aux élèves de 5ème.


Les élèves ont apprécié cette action tous ensemble; la joie et la bonne humeur ont régné toute la journée !

Les 4ème D

Intégration du niveau sixième

IMG 0559Une journée parfaitement réussie et sous le soleil !

Le vendredi 11 Septembre, tous les élèves de 6èmes ont pu profiter d’une journée d'intégration.

Ils sont allés à Villeneuve-d’Ascq à "Décathlon village" pour participer à des activités sportives avec leurs professeurs principaux.

Après s’être bien dépensé, le groupe a pique-niqué sous le soleil.

L’ objectif était d’ apprendre à se connaître et de passer un bon moment tous ensemble . De quoi démarrer l’année dans la bonne humeur !

Les 4ème D

Portes ouvertes de notre institution !

Portes ouvertes

L'institution Sainte-Claire ouvrira ses portes

le samedi 9 janvier 2016 de 9h à 13h.

L'accueil et la visite seront assurés par la direction, les professeurs et les élèves...

Entrée pour tous rue des Augustins

Venez nombreux !

 

Inscription au baccalauréat - niveau terminale

   Baccalauréat 1 jpg  Comme il est d’usage à ce moment de l’année scolaire, nous allons procéder à l’inscription au Baccalauréat des élèves de Tale pour la session 2016 au retour des vacances de Toussaint.

     Nous vous rappelons que cette étape est importante. Aucune modification  ne sera prise en compte après la signature des confirmations d’inscription.

     Il convient de vérifier la spécialité, le choix des langues vivantes et des options facultatives.

     Nous nous attacherons également à vérifier l’état civil et l’adresse des candidats.

     Chaque élève doit disposer d’une photocopie de l’attestation de recensement ou de la JAPD pour pouvoir passer l’examen. Ce document sera demandé lors de la procédure.

     Nous nous permettons d’insister sur tous ces points car trop d’erreurs sont souvent constatées entraînant de nombreuses modifications qui perturbent l’organisation de l’inscription.

     Les élèves qui ont bénéficié d’un aménagement des examens du Baccalauréat au titre de la session 2015 ou les élèves qui n’en ont pas bénéficié et qui souhaiteraient l’obtenir pour la session 2016, doivent se faire connaître le plus rapidement possible pour confirmer la procédure ou constituer un dossier qui sera transmis par l’établissement à la Direction des Services départementaux de l’Education nationale. Attention les délais sont réglementés.

Cross 2015

P9290015

Le mardi 29 septembre 2015, à eu lieu le Cross de l’Institution St Claire au profit de l’association Magdala.

Cette association accompagne, aide et  loge des personnes dans le besoin, qui traversent  une période d’isolement ou de difficulté dans leur vie.

Le matin, les élèves de 3ème et les lycéens sont allés à pieds au Stade de la Madeleine ; et l’après-midi les élèves de 6éme et 5éme de St Claire s’y sont rendus en bus accompagnés des élèves de CM2 de l’école primaire Saint Sauveur, tandis que les élèves de 4ème y allaient à pieds.

Les élèves ont pu choisir deux  catégories de courses : Performance : 2 tours et Solidaire : 1 tour. Les élèves ayant participés à  la course performance pourront se rendre s’ils le souhaitent au Cross du district de Lille  qui aura lieu le 14 octobre.

Le but de ce cross était de courir au profit de l’association (chaque élèves a fait un don libre en échange de sa course), mais aussipour le  plaisir de courir ensemble dans la bonne humeur. D’ailleurs beaucoup de professeurs ont chaussé les baskets et les ont accompagnés ! Le soleil était au rendez-vous , ce qui a rendu la journée très agréable.

Le site de l’association Magdala :http://www.magdala.asso.fr/

 

Les élèves de 4ème D

 

Retrouvez les photos du cross sur le site: Vie de l'Institution, puis Photos, puis Année 2015-2015

Journée d'intégration des troisièmes

bowlingCe vendredi 18 septembre a eu lieu la journée  d’intégration des 3èmes.

Cette journée a débuté par une matinée plutôt studieuse autour de trois temps forts :

- la présentation du stage par M. Klack

- la présentation du BDI par les parents de L’APEL et la documentaliste

- les test Thélos + la présentation des dossiers d’orientation

L’objectif de ces temps forts était d’envisager l’année de 3è sereinement et de se préparer au mieux à l’orientation.

Une après-midi détente était donc bien méritée ! C’est pourquoi toutes les classes de 3ème encadrées par leurs professeurs principaux  Mme Gradel et Mme Demont se sont rendues au Bowling boulevard Montebello pour s’affronter en équipes et profiter d’un goûter tous ensemble.

Les élèves n’auront toutefois pas réussi a relever le défi de battre Monsieur Hurez qui a fait un score incroyable !

Bourse départementale pour les collégiens

la bourse départementale pour le collège est suspendue cette année.

Pour consulter la circulaire officielle, cliquez ici

C'est la rentrée !

rentree illustration sur ardoise La rentrée des élèves aura lieu le mardi1er septembre pour tous les élèves de collège et de lycée, suivant le planning suivant:

Niveau sixième : Accueil des élèves à 8h (à 12h, réception des parents)

Niveau cinquième: Accueil des élèves à 14h15

Niveau quatrième : Accueil des élèves à 14h45

Niveau troisième: Accueil des élèves à 10h15

Niveau seconde: Accueil des élèves à 13h30 (entrée rue de Paris)

Niveau première: Accueil des élèves à 9h30 (entrée rue de Paris)

Niveau terminale: Accueil des élèves à 8h45 (entrée rue de Paris)

Bonne rentrée à tous et toutes !

Résultats baccalauréat

bacVoici les résultats des élèves de Sainte Claire aux examens de fin d’année

Pour le brevet : Un taux de réussite de 98 %

Pour le baccalauréat : Un taux de réussite de 98,5 %  et en particulier 100 % en Terminale L et en Terminale ES

Félicitations à tous les lauréats et bravo aux équipes enseignantes qui ont encadré et accompagné tous les élèves !

Ch. DELATTRE, Directeur

Tous niveaux - Photographies

photodeclasse

 

Tous les élèves du collège et du lycée feront leur photo de classe et leur photo individuelle le vendredi 11 septembre 2015.

Tous les niveaux - Cross de l'institution le mardi 29 septembre

logos magdala rougeComme l'an passé, tous les élèves de l'Institution (collège et lycée) se retrouveront unis dans un même plaisir pour courir ensemble au stade de La Madeleine.

Toute l'équipe pédagogique sera mobilisée pour cet événement. Le cross de l'institution se déroulera le mardi 29 septembre 2015.

En participant à ce cross, élèves et professeurs soutiendront l'association "Magdala", une communauté d'église qui vient en aide aux personnes en difficultés (cf. circulaire distribuée aux famimmes). Une participation de 1 euro minimum sera ainsi  demandée.

Matin : 3ème et lycée; Après-midi pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes.

Visualiser le parcours pour se rendre au stade du sililam à partir du lycée

Remarque : Il n'y aura pas de restauration scolaire pour le Lycée  le mardi 29/09.