Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

Sans titre

Mercredi 28 juin, dans les salons  de la Préfecture, Mathilde VANDEVENNE et Léo RORIVE , tous deux élèves de 1ère S2, ont été primés pour le thème de la session 2016/2017 : « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

L’invitée d’honneur de cette cérémonie était Madame Lili LEIGNEL, déportée à Ravensbrück et Bergen-Belsen avec ses deux frères et sa mère.

« J’étais le numéro 25612, et il fallait le connaître par cœur, en français et surtout en allemand. A partir de ce moment-là, nous n’avions plus d’identité, nous n’étions plus personne ».

Madame LEIGNEL parcourt depuis plus de 30 ans les établissements scolaires avec un formidable message de tolérance : « La paix est indispensable, on ne construit rien avec la haine et la xénophobie ».

Deux jours plus tard, disparaissait  Madame Simone VEIL, qui outre ses fonctions nationales et européennes, était également la Présidente d’Honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

« Comme tous mes camarades, je considère comme un devoir d’expliquer inlassablement aux jeunes générations, aux opinions publiques et aux responsables politiques, comment sont morts six millions de femmes et d’hommes dont un million et demi d’enfants, simplement parce qu’ils étaient nés juifs », expliquait-elle en 2007.

Le travail d’Histoire ne s’achève pas, il porte en lui un devoir de vérité pour faire triompher l’humain sur la barbarie, quelle que soit l’époque, quel que soit le lieu. Il engage chacun et en particulier les jeunes, à une réflexion sur le présent et sur l’avenir.

Félicitations à Mathilde et à Léo.

BERLIN 2017

Berlin

 

Vous avez jusqu’au 26 juin pour vous inscrire au voyage des Tales qui se déroulera du dimanche 15 octobre (au soir) au vendredi 20 octobre (le matin).

La circulaire a été distribuée à la fin de l’année scolaire.

En cas de nécessité, des exemplaires sont disponibles à l’accueil du lycée, rue de Paris.

Inscrivez-vous afin que ce projet se concrétise !

Un élève du lycée Sainte Claire, primé pour représenter l’Académie de Lille, au concours national de la Résistance et de la Déportation

IMG 7807Institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Education Nationale, le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire (et notamment de l'histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté.

Le CNRD repose sur trois démarches convergentes qui lui confèrent une dimension particulière :

Une démarche scientifique.

Une démarche didactique.

Une démarche pédagogique.

Le CNRD est d'abord académique, la 2e phase est nationale.

Le thème retenu pour la session 2016-2017, « La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi », a permis à Léo RORIVE, élève de 1ère S2, d’être récompensé au niveau académique avec d’autres candidats venus des collèges et lycées de la région et de représenter les Hauts de France pour une ultime correction à Paris dans la catégorie « copie individuelle ».

Félicitations à Léo, lauréat académique, Bravo aux élèves de 1ère S2, de 2de 5A et 5B, pour leur investissement dans cette préparation !

Stage BAFA


bafaL’APEL  de Sainte Claire, en collaboration avec l’organisme de formation l’AFOCAL, a programmé un nouveau  stage de formation générale BAFA du 01 au 08/07.

Celui-ci se déroule sur la commune de Wasquehal (16, rue du Molinel).

Ce stage vous est proposé au tarif très avantageux de 299 € (avec la contribution de l’APEL) au lieu de 390 €, tarif pratiqué habituellement.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre aux bureaux de l’AFOCAL (18, rue Sainte Anne – Tel : 03 20 55 94 84) pour vous inscrire.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’AFOCAL www.afocal.fr et faire votre inscription en ligne. Nous vous rappelerons pour finaliser celle-ci.

Nous espérons que vous pourrez profiter de cette occasion qui est donnée à vos enfants de suivre cette formation citoyenne très enrichissante. 

Marche du grand vent

Resized 20170525 165146

C'est la fête de l'Ascension: comme chaque année, les jeunes de Sainte-Claire (surtout ceux qui préparent leur confirmation) sont invités à y participer. Nos jeunes, avec d'autres groupes du Diocèse de Lille (ils viennent des établissements scolaires privés, des aumôneries scolaires, des aumôneries étudiantes, des groupes de prière, des paroisses, des mouvements...) se retrouvent pour marcher, chanter, prier leur vie sur les chemins de Flandres. Nos jeunes sont ravis de vivre ce rassemblement. Les images peuvent en témoigner ! et le soleil était au rendez-vous.
Le programme est tout simple: trois routes (14/18 ans, 18/25 ans, 25 ans et +), une messe de l'Ascension, un festival (musique, jeux, débats, films...) et un bal folk: une fête à ne pas manquer!
Nouvelles retrouvailles, amitiés, plaisanteries et une rencontre avec la nature étaient au rendez-vous ce jour là.

Plus de photos sur le site Facebook du Lycée ! cliquez ici

Voyage des troisièmes à Londres

photo groupe londres 2017Du 25 au 27 avril dernier 53 élèves de troisième accompagnés de cinq de leurs professeurs ont eu la chance de se rendre à Londres .C’est sous le soleil et le ciel bleu mais un froid piquant qu’ils ont tout d’abord visité la Tour de Londres où ils ont notamment pu admirer  les joyaux de la couronne après  s’être promenés  sur Tower Bridge. Le lendemain ils ont découvert le musée Mme Tussaud, ses statues de cire et ses nombreuses autres attractions dont le cinéma en 4D. L’après-midi, place au shopping dans le quartier animé de Covent Garden. Enfin pour leur dernière journée londonienne et après un tour panoramique de la ville ils ont pu visiter le British Museum. Les familles anglaises qui les hébergeaient leur ont donné la possibilité de découvrir quelques aspects de la vie quotidienne et de pratiquer l’anglais en situation !

Classes Tales-Baccalauréat Blanc Avril 2017

Capture

Entretiens Terminales

entretien escSamedi 18 mars, des élèves de Tale se sont confrontés à une simulation d’entretiens, épreuve phare des concours souvent redoutée des candidats.

Lors de cette matinée, il ne fut pas question pour eux de se retrouver exactement dans les conditions de notation des jurys. Il s’agissait de vérifier leurs projets et leurs profils, d’aiguiser leur curiosité, de donner du relief à leurs traits de personnalité et de valoriser tout ce qui pouvait les mettre en avant.

Nos élèves souvent peu expérimentés en la matière ont pu bénéficier des conseils riches et bienveillants des parents participants. Un grand merci à eux pour leur aide.

Baccalauréat 2017

Après la fin de la procédure APB et la confirmation des vœux d’inscription pour les études supérieures, les élèves rempliront au retour des vacances de printemps, l’objectif premier pour lequel ils sont en Terminale : s’entraîner afin de décrocher le Baccalauréat en fin d’année scolaire.

Les épreuves du second Bac blanc débuteront le mardi 25 avril à 13h et elles se dérouleront jusqu’ au vendredi 28 avril inclus.

 Les élèves de Tale S auront des TP blancs de SVT et PC le mercredi 3 mai.

Rappelons que les épreuves officielles d’expression orale en LV1 et LV2 se dérouleront à partir du mardi 9 mai pour les Tales ES et S. Un bac blanc de LV sera assuré pour les Tales L durant cette semaine d’interrogation.

Bon courage à toutes et tous pour cette dernière ligne droite !

Compétition régionale de Tennis de table

IMG 1532Tom CHERET s'est incliné ce mercredi 22 mars aux compétitions régionales de Tennis de table. Après avoir fini premier de sa poule, il a malheureusement enchaîné 2 défaites, suivi d'une dernière victoire. Ce qui lui a  néanmoins permis de terminer à la 7ème place sur 16 élèves.

Les championnats de France n'étaient vraiment pas loin...dommage!

Repas médiéval du 31 mars 2017

repasmédieval

Conférence animée par le Secours Catholique

Ce mardi 21 Mars les élèves de 2nde 3/4/5A/5B et 1ère S1b ont assisté à une conférence animée par le Secours Catholique et organisée par Mme Ngomo et M 20170321 155650 1De Reu. Le thème traitait de la question des migrants à Calais. Cette conférence a permis aux élèves de comprendre qui ils étaient, les circonstances et raisons qui les amenaient à quitter leur pays et les difficultés rencontrée à Calais. Grâce aux témoignages de Hisham, Brigitte et Véronique, les élèves ont pu aussi réfléchir à la notion d’engagements dans le milieu associatif. Les élèves ont beaucoup apprécié cette intervention durant laquelle émotion et réflexion étaient à l’ordre du jour.

Les élèves ont organisé une collecte et une vente de bracelets qui ont permis de récolter 300 Euros. Merci à nos lycéens pour cette initiative. Quelques jeunes ont également décidé de partir cet été une semaine à Calais et travailler bénévolement à l’Accueil de Jour du Secours Catholique. D’autres assisteront aux Universités d’été qui auront lieu fin Aout à Saint Malo.

Merci à Hisham, Brigitte et Véronique pour ce temps et pour la richesse de l’information apportée.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

concoursr« Porteuse de connaissances et de valeurs indispensables à intégrer dans la formation des générations qui préparent l’avenir du XXIème siècle, la Mémoire de la Déportation fait partie du patrimoine de l’Humanité ». Ainsi s’exprime Madame Marie-Josée CHOMBART DE LAUWE, survivante de Ravensbrück et Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Le thème qui a été retenu par le jury national du CNRD pour la session 2016/2017 est « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Les survivants des camps ont souvent parlé de « négation de l’homme » pour caractériser le « milieu » dans lequel ils avaient été envoyés et détenus, et les conditions de vie ou de mort qui leur étaient faites. Sous l’expression « univers concentrationnaire nazi », sont associés et mis en perspective les deux aspects de la déportation : celui conduisant au système concentrationnaire dit répressif (camps de concentration et camps spéciaux) et celui conduisant au système génocidaire (camps et centres de mise à mort ou d’extermination).

Le lycée Sainte Claire s’est engagé depuis plus de 20 ans en participant à ce concours et en proposant des déplacements sur les lieux mêmes de cet évènement matriciel de l’Histoire tragique du XXème siècle.

Cette année, les 18 meilleurs élèves de la promotion de 2de ainsi que 6 élèves de 1ère S2 sont inscrits au CNRD et ils poursuivent l’œuvre engagée par leurs prédécesseurs.

Enfin, les 2des 5A et 5B, classes à projet, partent en Pologne au mois de mai. A cette occasion, ces élèves accompagnés de leurs professeurs, passeront une journée sur le site du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Tous ces élèves s’inscrivent dans une démarche qui fait d’eux les dépositaires d’une partie de cette Mémoire de la Déportation afin de dire aux générations qui se succèdent, reprenant les mots de Primo LEVI, « N’oubliez pas que cela fut. Non, ne l’oubliez pas ».

Simulation d'entretiens pour les élèves de Tale le samedi 18 mars 2017 de 9h30 à 11h30....Appel aux parents volontaires

entretienRéalisée pour découvrir et apprécier les élèves de Tale qui se destinent à l’enseignement post-Bac, cette simulation sera l’occasion d’échanger sur le C.V., la culture générale, les activités extrascolaires, la connaissance des études et de la profession envisagée, la connaissance de sujets d’actualité… Nous avons besoin de parents volontaires pour donner à cette matinée toute la cohérence qu’elle mérite dans l’optique de la fin du cycle Tale de l’enseignement secondaire.

 Cette expérience ne peut être que profitable aux élèves qui souhaitent vivement se prêter au jeu de l’entretien.

 Merci pour votre soutien.

 Contact : M. URBANSKI, Responsable Tale

Concours général

cgCe lundi 13 mars, 4 élèves de 1ère S2, passent l’épreuve d’Histoire du Concours général.

Apparu en 1744, le Concours général des lycées et des métiers distingue aujourd’hui les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.

Il ne s’agit pas d’un examen, les sujets sont conformes aux programmes officiels des classes suivies mais les épreuves sont plus exigeantes et plus longues que celles du Baccalauréat.

Culture, richesse intellectuelle et excellence, voilà ce que doivent montrer les participants qui ont d’illustres prédécesseurs dans le domaine politique ou scientifique comme en témoignent les noms de Louis Pasteur, de Jean Jaurès ou de Georges Pompidou.

Bonne chance à Hamza HARI, Lorice LOUBAKI, Hugo PILORGE et Léo RORIVE !

Soirées de l’Orientation - Compte rendu -

justice 1« Soirées de l’Orientation »

Jeudi 12 janvier au lycée Sainte Claire

Les études et les métiers des carrières juridiques

Ce qu’il faut savoir…

Les "soirées de l'orientation "

orientation2Ce jeudi 12 janvier au lycée Sainte-Claire, information sur les carrières juridiques pour les élèves de Tale, de 19h à 21h.

L’entrée se fera, 131 Rue de Paris

L'institution Sainte-Claire sur Facebook !

fb

Résultats des championnats régionaux ugsel judo

judoL’Institution Sainte Claire peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs 2 qualifiés pour les Championnats de France de Judo :

IMAD YAMANI a terminé 2ème chez les minimes moins de 34 kgs

SIHAM BENYAHIA termine 2ème en cadettes moins de 63 kgs

Également d’excellents résultats pour YONEC et NAOMIE DEPERLECQUE qui terminent Champions régionaux en benjamins.

BRAVO également à

HUGO COUPÉ 3ème en minimes et Mafoud BENHADDOUCHE 3ème en cadets -81 kgs.

Louis DANSET et MATHIAS BONALY valeureux tous les deux en cadets dans des catégories de poids bien fournies en bons compétiteurs .

M.MOULLÉ

Les 6ème D à l'opéra de Lille


opéraLes élèves de 6èD ont eu la joie de découvrir l'Opéra de Lille. En effet, ils ont pu écouter une conteuse la semaine dernière et visiter l'opéra et sont allés ce lundi 12 décembre écouter un opéra franco palestinien, accompagnés par Mmes Cadiot et Ghysel (spectacle qui leur a, semble t-il beaucoup plu ! )

N Ghysel professeur de musique

Journée pédagogique (rappel)

jp

Merci de bien noter que l'établissement (collège et lycée) sera fermé aux élèves le mardi 3 janvier, en raison d'une journée pégagogique.

AS Tennis de table...

tdtCompétitions Individuelles :

10 élèves se sont inscrits en compétitions individuelle.

Lors des compétitions du district Lille, Tom CHERET (3ème) a réussi à se qualifier dans la catégorie Minime, et jouera son second tour en février. Tim BOGUTA (6ème) et Félix MANCEAU (5ème) ont réussi à se qualifier pour les inter-districts en Benjamin, mais ont été éliminés lors de ces interdistricts (à 1 place prêt!!). Bravo à tous les autres participants.

Compétitions par équipe :

Sainte Claire a présenté 2 équipes de Benjamin aux championnats district Lille qui a eu lieu hier, et 1 équipe /2 a réussi à se qualifier pour les interdictricts Lille-Tourcoing. Cette compétition aura lieu le Mercredi 07/12

Soirée de l'orientation au lycée Sainte-Claire

orientation3« Soirées de l’Orientation »

Jeudi 24 novembre au lycée Sainte Claire

Les études et les métiers du journalisme

 

Ce qu’il faut savoir…

 

 

« Le journaliste est un historien au jour le jour et son premier souci doit être la vérité »
                                                                                         Albert Camus

 

Les invités pour la soirée : M. CRESTEL de l’ESJ école supérieure du journalisme de Lille et  M. LEROY responsable pédagogique master journalisme documentation à la faculté libre de sciences humaines à l’intérieur de l’université catholique de Lille.


Une définition :
Un journaliste : c’est une personne qui a une carte de presse, est rémunérée par une entreprise de presse, appartient à une profession réglementée.

Des réalités :
En 2016 36000 cartes  de presse recensées.
 Une profession qui se féminise.
Un métier qui se précarise, difficulté d’obtenir rapidement un CDI même en sortant d’une bonne formation.
Il n’y a pas nécessité de faire une école de journaliste pour être journaliste mais la formation permet d’accélérer la carrière.

Lire la totalité de l'article, rédigé par Mme Lagarde,  en cliquant ici !

Les soirée de l'orientation

orientation

Jeudi 24 novembre, dans le cadre des « Soirées de l’Orientation » organisées par 6 établissements du bassin de Lille pour les élèves de Tale, le lycée Sainte Claire a reçu Nicolas CRESTEL de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et Guillaume LEROY du Master de Journalisme de l'Université Catholique de Lille pour un échange sur les études et les métiers du Journalisme.

Le jeudi 12 janvier, le lycée Sainte Claire accueillera des intervenants sur le thème des carrières juridiques.

Sécurité routière

tempsforttleLe projet pédagogique du lycée Sainte Claire est particulièrement attentif à ce que les jeunes puissent réfléchir à leur parcours, à leur place dans la vie, à leur avenir.

Nous proposons aux élèves de Tale une rencontre avec Monsieur Jacky MARECHAL, commissaire divisionnaire honoraire et directeur régional de la Prévention Routière.

Nous souhaitons informer les jeunes sur les pratiques illicites au volant (alcool et  produits stupéfiants), qui mettent en péril leur propre sécurité et celle des autres. Par là-même, nous souhaitons qu’ils soient avisés des conséquences de leurs actes.

Ce « Temps fort » ne se prétend pas moralisateur mais seulement informatif. La prévention est l’affaire de tous.

Il se déroulera le mercredi 30 novembre de 14h à 16h pour les Terminales ES/L et le mercredi 4 janvier de 14h à 16h pour les Terminales S.

Cette rencontre est obligatoire pour tous les jeunes de Terminale.

Les 5ème D à l' O.N.L. !

20161115 092944Les élèves de 5èD ont eu la chance de pouvoir assister à une répétition de l'Orchestre National de Lille ainsi qu' à un concert  : Au programme : Schumann le Mercredi 16 Novembre à 20h au Nouveau Siècle. Ils ont pu écouter le superbe concerto pour violoncelle , interprété par un artiste international , sous la direction d'un chef d'orchestre spécialisé dans le répertoire de ce compositeur. 

Les élèves étaient accompagnés par 3 professeurs. Tous étaient ravis de leur soirée !

CAFE ECO-GEOPOLTIQUE …

caféVous êtes en seconde, en 1ES ou en TES, ces thèmes vous intéressent ?

L'ambition des Cafés économiques et géopolitiques est de partager l’information,  de mettre en avant des parcours, des points de vue, des projets

Vous souhaitez échanger sur des thèmes qui vous tiennent à cœur ? Vous cherchez à comprendre un peu mieux le monde qui vous entoure ? Vous voulez décrypter l’actualité sous un angle SES et géopolitique ? Venez discuter avec nous…

Nous vous proposons de nous retrouver autour d’un sandwich et d’une boisson 1 vendredi sur 2 au CDI, de 12h à 13h.

Le premier RDV est fixé le vendredi 25 novembre à 12h avec votre repas (repas non fourni).

Attention, le nombre de places est limité à 10 participants !

A très vite !

M. Sagot (HG) et Mme Delecroix (SES) :

Lancement du défi lecture !

cdiLe vendredi 14 octobre, les élèves de 6ème D ont accueilli au CDI leurs camarades de CM2 de l'école Saint Sauveur.
C'était la séance de lancement du défi lecture organisé par leurs enseignants. Présentation de la sélection de livres, répartition en équipes, prise de contact, échanges, choix d'un nom d'équipe.. une heure et demie bien remplie!!
Prochaine rencontre début mars pour échanger  nos premières impressions sur nos lectures.

Matinée Gospel avec les 5ème

gospel

Dans le cadre des cours d'Education musicale ,Mme Ghysel a fait intervenir ce 10 octobre un groupe de chanteurs et musiciens Gospel ''les voix de l'âme et de la soul'' . Au programme : présentation du style Gospel , chants et participation actives des élèves , dans une ambiance chaleureuse .

Le cross 2016 de l'institution vu du ciel :-)

Cliquez ici pour visionner cette vidéo du cross...

Le téléchargement ne prendra que quelques secondes !

Assemblée générale de l'A.P.E.L.

apel

 

Veuillez touver ici la convocation à l'assemblée générale de l'A.P.E.L., qui aura lieu mardi 08 novembre 2016 à partir de 18h00 Au Collège, 8 rue des Augustins, à Lille.

 

Atelier Alpha

IMG 20161013 123505

Depuis trois ans, le collège et lycée Sainte Claire s’engagent auprès du Secours Catholique dans l’accompagnement des migrants sur la ‘jungle’ de Calais : collectes de fournitures, de produits d’hygiène, de vêtements, ventes de boissons chaudes  lors des récréations au lycée et organisation d’un temps fort sur le sujet.

Cette année, la classe de Seconde 3 a décidé d’aller plus loin. Encadrée par deux professeurs, , les élèves, sur la base du volontariat, se réunissent le jeudi midi de 12h à 13h pour élaborer un livret d’apprentissage du vocabulaire français. Ce livret sera utilisé par les bénévoles du Secours Catholique en charge de l’alphabétisation des migrants.

Les élèves réalisent en groupe une fiche lexicale sur un thème précis (les métiers, la nourriture…) : chaque mot est représenté par une image et est traduit en français, en anglais, en arabe et en farsi, support destiné à faciliter la tâche des bénévoles et favoriser un apprentissage plus rapide du français par les migrants.

Ce livret sera remis au Centre d’accueil du Secours Catholique de Calais.

Encore une belle preuve d’engagement des élèves de Sainte Claire !!

Salsa pour les collégiens !

IMGP0004

Dans le cadre du cours d'Education musicale et en cohésion avec les nouveaux programmes , Mme Ghysel a fait intervenir ce 6 octobre un professeur de danses latine Martin Fernandez pour fanaliser de façon agréable sa séquence sur la musique cubaine. Un parent , musicien cubain, viendra présenter les instruments de son pays et chanter avant les vacances de la Toussaint pour conclure cette séquence de travail.

Sortie pédagogique en 6ème

IMAGE 20130115 19971834

 

Les 7 novembre et 8 décembre, dans le cadre du cours de musique, les élèves assisteront à un concert au sein de L'orchestre national de Lille.

Rentrée des classes

cestlarentréeLa rentrée scolaire est fixée au jeudi 1er septembre selon le planning suivant :

- Classes de 6ème: appel des élèves à 8h, rue des Augustins

- Classes de 5ème: appel des élèves à 14h15 , rue des Augustins (accueil des nouveaux élèves à 13h45)

- Classes de 4ème: appel des élèves à 14h45 , rue des Augustins 

- Classes de 3ème: appel des élèves à 10h15, rue des augustins

 

- Classes de seconde : appel des élèves à 13h30 , entrée rue de Paris

- Classe de première: appel des élèves à 9h30, entrée rue de Paris

- Classe de terminale: appel des élèves à 8h45 , entrée rue de Paris

 

Nous souhaitons à chaque élève une excellente rentrée à Sainte-Claire !