Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Concours National de la Résistance et de la Déportation

concoursr« Porteuse de connaissances et de valeurs indispensables à intégrer dans la formation des générations qui préparent l’avenir du XXIème siècle, la Mémoire de la Déportation fait partie du patrimoine de l’Humanité ». Ainsi s’exprime Madame Marie-Josée CHOMBART DE LAUWE, survivante de Ravensbrück et Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Le thème qui a été retenu par le jury national du CNRD pour la session 2016/2017 est « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Les survivants des camps ont souvent parlé de « négation de l’homme » pour caractériser le « milieu » dans lequel ils avaient été envoyés et détenus, et les conditions de vie ou de mort qui leur étaient faites. Sous l’expression « univers concentrationnaire nazi », sont associés et mis en perspective les deux aspects de la déportation : celui conduisant au système concentrationnaire dit répressif (camps de concentration et camps spéciaux) et celui conduisant au système génocidaire (camps et centres de mise à mort ou d’extermination).

Le lycée Sainte Claire s’est engagé depuis plus de 20 ans en participant à ce concours et en proposant des déplacements sur les lieux mêmes de cet évènement matriciel de l’Histoire tragique du XXème siècle.

Cette année, les 18 meilleurs élèves de la promotion de 2de ainsi que 6 élèves de 1ère S2 sont inscrits au CNRD et ils poursuivent l’œuvre engagée par leurs prédécesseurs.

Enfin, les 2des 5A et 5B, classes à projet, partent en Pologne au mois de mai. A cette occasion, ces élèves accompagnés de leurs professeurs, passeront une journée sur le site du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Tous ces élèves s’inscrivent dans une démarche qui fait d’eux les dépositaires d’une partie de cette Mémoire de la Déportation afin de dire aux générations qui se succèdent, reprenant les mots de Primo LEVI, « N’oubliez pas que cela fut. Non, ne l’oubliez pas ».