Institution Sainte-Claire

Un collège et un lycée au coeur de Lille

Les « Soirées de l’Orientation » à Sainte Claire

20171107 191001

 

Mardi 7 novembre, dans le cadre des « Soirées de l’Orientation » organisées par 6 établissements du bassin de Lille pour les élèves de Tale, le lycée Sainte Claire a reçu Nicolas CRESTEL de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et Guillaume CUGIER du Master de Journalisme de l’Université Catholique de Lille pour un échange sur les études et les métiers du Journalisme.

Classes à projet en seconde

florence 1989 iiChers parents,

     Nous, enseignants intervenant dans le cadre de la classe à projet, revenons vers vous car, malgré l’intérêt que représente le principe de la classe à projet et la qualité du projet de voyage proposé, nous avons tristement constaté que nos élèves peinaient à se sentir concernés et à adhérer au projet. En effet, après la séance de présentation que nous leur avons proposée le lundi 16 septembre dernier, ils ne sont que 37 à être inscrits en classe à projet.

     Ce bilan est préoccupant car le voyage a été conçu et son coût envisagé sur la base de 48 participants. Or, le taux faible de participation, s’il reste en l’état, ne pourra permettre de maintenir ce projet.

     Nous sommes convaincus que nos élèves ont beaucoup à gagner à s’inscrire dans notre démarche : outre, l’intérêt et le plaisir de passer une semaine en Italie, sur un parcours (Florence, Vinci, Milan) et un programme riches et originaux, ils auront la possibilité, lors de nos séances (au nombre de 8 sur l’année), d’enrichir leur culture, d’acquérir des savoirs et de réinvestir des compétences méthodologiques qui leur seront nécessaires tout au long de leurs années lycéennes.

     C’est pourquoi nous comptons sur votre soutien et souhaitons que vous en rediscutiez avec votre enfant afin de le motiver à nous rejoindre. La 1ère séance est prévue le lundi 02 octobre prochain. Tout élève intéressé peut venir s’inscrire auprès de Mme Sagot.

     En vous remerciant de l’intérêt et du soutien que vous porterez à ce projet, nous vous prions, Madame, Monsieur, de recevoir l’expression de nos cordiales salutations.

Mmes DE BOIS, GROULEZ, HOUSAY, SAGOT et MM VANPETEGHEM et VERSTAVEL

Sortie intégration des élèves de seconde du lycée Sainte Claire.

WP 20170922 13 45 36 ProVendredi 22 juin dernier, les élèves de seconde du lycée Sainte Claire ont profité d’un temps enfin plus doux et plus clément pour aller s’aérer. Arrivés à Raismes vers 9h, et une fois les modalités précisées, les élèves, par équipe et à tour de rôle, sont allés tester leur agilité et leur goût du risque dans un parcours accrobranche sportif et varié. Pendant ce temps,  au parc du Hainaut, leurs camarades ont profité d’un bel espace naturel et d’une belle journée pour se promener et faire un peu de sport pour les uns, se retrouver entre amis et s’amuser pour les autres. Une journée agréable et détendue qui a été aussi l’occasion pour leurs professeurs de les rencontrer dans un cadre différent et d’échanger avec eux. De retour sur Lille vers 18h, les élèves semblaient ravis…et un peu fatigués ! 

Journée d’intégration des élèves de de seconde de Sainte Claire au parc Pure Aventure de Raismes

int2016Une très belle journée que ce vendredi 23 septembre dernier pour tous nos élèves de seconde…et leurs professeurs ! C’est à cette date qu’avait été fixée la traditionnelle journée d’intégration, une journée dédiée à la détente pour tous et à l’intégration de chacun dans cette nouvelle vie lycéenne dans laquelle il s’engage.

Au programme du jour : 3 heures de parcours accrobranches dans la forêt de Raismes au sein du parc Pure Aventure et un temps de détente ponctué d’activités sportives et d’un pique-nique avant ou après le parcours selon les groupes.

Grâce à un temps quasi-estival, à l’accueil sympathique des animateurs de Pure Aventure et à l’engagement acrobatique et courageux des enseignants qui encadraient la sortie, nos élèves ont visiblement apprécié et profité de cette journée. Preuve en est leur attitude gentiment chahuteuse, agréable et très respectueuse du cadre naturel et des règles de vie imposées.

Le bilan de cette journée est particulièrement positif dans la mesure où elle a été l’occasion pour nos élèves de se découvrir et de s’intégrer dans une nouvelle identité lycéenne, tandis que, nous, enseignants, avons pu les observer différemment dans un cadre non scolaire et découvrir d’autres pans de leur personnalité.

Souhaitons que la réussite de cette journée d’intégration augure d’une bonne année pour tous nos élèves de seconde !

Sainte Claire, un lycée qui accompagne ses élèves.

Deux nouveautés en cette rentrée 2016 au lycée Sainte Claire : l’étude « aide au travail personnel » et « le tutorat des doublants ».

L’étude « aide au travail personnel »

L’arrivée en seconde est une étape difficile pour nos jeunes élèves : changement d’établissement, horaires et rythmes différents, cours en prise de notes, charge de travail plus lourde, évaluations plus nombreuses et plus conséquentes… Et l’adaptation ne se fait pas au même rythme pour les uns et les autres. Nous faisons ainsi le constat, depuis quelques années, que certains de nos élèves se retrouvent très vite en difficulté par manque d’organisation et d’efficacité dans la gestion des exigences et des contraintes propres au lycée.

C’est pourquoi, en cette rentrée 2016, nous avons mis en place 2 heures d’étude dans la semaine intitulées « aide au travail personnel », prises en charge par un éducateur et ouvertes à tout élève souhaitant un peu d’aide et d’accompagnement afin de gagner en méthode et en efficacité.

Ces études ont lieu chaque semaine, le mardi et le jeudi, de 17h à 18h et tout élève volontaire qui s’y présentera sera pris en charge de manière personnalisée selon ses besoins : gestion de l’agenda, organisation d’un planning hebdomadaire de travail, apprentissage d’une leçon, préparation d’une évaluation…

Soucieux de les aider aussi à gagner en autonomie, nous avons décidé de ne pas imposer cet accompagnement à nos élèves en souhaitant qu’ils sauront, s’ils en ressentent le besoin, se saisir de ce soutien qui leur est offert. Cependant, nous saurons de notre côté rappeler, à ceux de nos élèves qui sont en difficulté, l’existence de cet accompagnement et comptons sur vous, parents, pour nous rejoindre dans cette démarche.

« Le tutorat des doublants »

Alors que le discours ministériel tend à supprimer le doublement, celui-ci existe toujours puisqu’il peut être demandé par la famille  et ne peut être refusé par l’établissement (sauf bien entendu si l’élève a déjà doublé). Mais, force est de constater que, chaque année, le bilan de l’année de doublement pour les élèves concernés est plutôt médiocre pour la plupart voire un échec pour quelques-uns.

Suite à ce constat, nous avons considéré qu’il était nécessaire de davantage accompagner et encadrer ces élèves doublants afin qu’ils prennent conscience des enjeux de cette année de doublement et du travail à fournir en conséquence pour se mettre réellement en situation de réussite. Ainsi, nous avons créé un tutorat pour nos quinze doublants de seconde, animé par un enseignant, M. De Reu. Celui-ci les encadre, au cours d’une séance hebdomadaire le lundi en fin d’après-midi après le DS, et les aide à organiser leur travail personnel, à préparer efficacement les évaluations prévues, à comprendre pourquoi ils ont été ponctuellement en difficulté, à se fixer de nouveaux objectifs au fur et à mesure de l’avancée de l’année,…

Ce tutorat est un accompagnement ; en ce sens, il vise à les aider de manière positive à se fixer des objectifs de réussite et à les atteindre progressivement sans se décourager. Ce n’est, bien sûr, qu’au terme de l’année que nous pourrons évaluer la pertinence et l’efficacité de ce tutorat mais, après deux séances déjà, les élèves nous disent apprécier cette aide car ils se sentent épaulés et encouragés.

Mme Sagot,

Responsable du niveau seconde

Sortie pédagogique au Centre de Valorisation Energétique d’Halluin pour nos élèves de 2de.

triselecNous organisons une sortie pédagogique pour les élèves de  seconde 1 et seconde 4, dans le cadre des enseignements de géographie et d’économie, les lundi 10 et 17 octobre 2016. La visite se déroulera  sur la matinée et les cours reprendront normalement l’après-midi.

La sortie permettra aux élèves de bénéficier d’une visite guidée des deux usines du site de valorisation des déchets communautaire d’Halluin, le CVE (centre de Valorisation énergétique)  et Triselec. L’organisation de ces visites étant prise en charge par La MEL, il n’y a pas de frais à prévoir pour cette sortie en dehors du transport en métro et en bus entre Lille et Halluin.

Les enseignants en Histoire-Géographie et SES

Mme SAGOT, responsable du niveau seconde

Visite à l'Hôtel de Région

hotelDans le cadre du programme de géographie de 1e, une sortie est organisée pour toutes les classes de ce niveau à l’Hôtel de Région, occasion de découvrir un aménagement tout récent (2008) et le siège d’une collectivité territoriale appelée à jouer un rôle croissant à l’avenir et depuis peu agrandie et renommée !

Lors de la présentation des locaux, les compétences du Conseil régional seront présentées, de même que les prouesses techniques (bâtiment HQE) et les aspects symboliques des choix architecturaux. Nos élèves seront naturellement impressionnés par la taille, l’élégance et la modernité de l’hémicycle régional. Les changements récents seront aussi explicités.

Stage de journalisme ?

journalisteL’Ecole supérieure de journalisme de Lille propose des stages de découverte des métiers du journalisme, ouverts aux 14-18 ans. Les prochains stages auront lieu pendant les vacances de la Toussaint, du 24 au 28 octobre 2016.

Par groupe de 15, ils vont se glisser dans la peau d’un journaliste au sein d’une rédaction constituée des journaux en presse écrite, web, télé et radio !

Ces stages se déroulent à l’ESJ Lille (50, rue Gauthier-de-Châtillon) de 9h à 17h30 et sont encadrés par des journalistes professionnels...

Plus d'information sur le site de l' ESJ de Lille