Sainte Claire, un lycée qui accompagne ses élèves.

Deux nouveautés en cette rentrée 2016 au lycée Sainte Claire : l’étude « aide au travail personnel » et « le tutorat des doublants ».

L’étude « aide au travail personnel »

L’arrivée en seconde est une étape difficile pour nos jeunes élèves : changement d’établissement, horaires et rythmes différents, cours en prise de notes, charge de travail plus lourde, évaluations plus nombreuses et plus conséquentes… Et l’adaptation ne se fait pas au même rythme pour les uns et les autres. Nous faisons ainsi le constat, depuis quelques années, que certains de nos élèves se retrouvent très vite en difficulté par manque d’organisation et d’efficacité dans la gestion des exigences et des contraintes propres au lycée.

C’est pourquoi, en cette rentrée 2016, nous avons mis en place 2 heures d’étude dans la semaine intitulées « aide au travail personnel », prises en charge par un éducateur et ouvertes à tout élève souhaitant un peu d’aide et d’accompagnement afin de gagner en méthode et en efficacité.

Ces études ont lieu chaque semaine, le mardi et le jeudi, de 17h à 18h et tout élève volontaire qui s’y présentera sera pris en charge de manière personnalisée selon ses besoins : gestion de l’agenda, organisation d’un planning hebdomadaire de travail, apprentissage d’une leçon, préparation d’une évaluation…

Soucieux de les aider aussi à gagner en autonomie, nous avons décidé de ne pas imposer cet accompagnement à nos élèves en souhaitant qu’ils sauront, s’ils en ressentent le besoin, se saisir de ce soutien qui leur est offert. Cependant, nous saurons de notre côté rappeler, à ceux de nos élèves qui sont en difficulté, l’existence de cet accompagnement et comptons sur vous, parents, pour nous rejoindre dans cette démarche.

« Le tutorat des doublants »

Alors que le discours ministériel tend à supprimer le doublement, celui-ci existe toujours puisqu’il peut être demandé par la famille  et ne peut être refusé par l’établissement (sauf bien entendu si l’élève a déjà doublé). Mais, force est de constater que, chaque année, le bilan de l’année de doublement pour les élèves concernés est plutôt médiocre pour la plupart voire un échec pour quelques-uns.

Suite à ce constat, nous avons considéré qu’il était nécessaire de davantage accompagner et encadrer ces élèves doublants afin qu’ils prennent conscience des enjeux de cette année de doublement et du travail à fournir en conséquence pour se mettre réellement en situation de réussite. Ainsi, nous avons créé un tutorat pour nos quinze doublants de seconde, animé par un enseignant, M. De Reu. Celui-ci les encadre, au cours d’une séance hebdomadaire le lundi en fin d’après-midi après le DS, et les aide à organiser leur travail personnel, à préparer efficacement les évaluations prévues, à comprendre pourquoi ils ont été ponctuellement en difficulté, à se fixer de nouveaux objectifs au fur et à mesure de l’avancée de l’année,…

Ce tutorat est un accompagnement ; en ce sens, il vise à les aider de manière positive à se fixer des objectifs de réussite et à les atteindre progressivement sans se décourager. Ce n’est, bien sûr, qu’au terme de l’année que nous pourrons évaluer la pertinence et l’efficacité de ce tutorat mais, après deux séances déjà, les élèves nous disent apprécier cette aide car ils se sentent épaulés et encouragés.

Mme Sagot,

Responsable du niveau seconde