L’Anglais euro
DNL
Education Physique et Sportive en Anglais
2h d’EPS en anglais toutes les 2 semaines
Le caractère innovant de la démarche est une source de motivation supplémentaire pour les élèves donnant du sens aux acquisitions de compétences interdisciplinaires et mettant en œuvre la transversalité des apprentissages.
Il ne s’agit pas ni de faire un cours d’anglais pendant la séance d’EPS, ni de faire de l’EPS pendant la séance d’anglais. En EPS, les élèves doivent être en activité.
Par contre, pendant une séance d’anglais, il sera possible de travailler le vocabulaire lié à l’EPS, les consignes d’une activité physique et sportive en anglais, qui seront réinvestis pendant les séances d’EPS. Les interactions sont en anglais.
La séance d’EPS en anglais, sans être dénaturée, sera le lieu d’application pratique des acquis théoriques.
L’activité EPS favorise le réinvestissement des structures langagières abordées en classe en
sollicitant un travail de répétition et de systématisation dans un contexte réel de communication.
Référence aux textes institutionnels
Socle commun
Comprendre à l’oral :
– Comprendre des mots familiers et des
expressions très courantes.
– Suivre des instructions courtes et simples.
Parler en continu :
– Reproduire un modèle oral
– Utiliser des expressions et des phrases proches
des modèles rencontrés lors des apprentissages.
– S’exprimer avec l’enseignant et les élèves en
anglais.
Intérêts pédagogiques :
ANGLAIS :
– Activité ritualisée et porteuse de sens car elle est
contextualisée.
– Activité motivante.
– L’apprentissage langagier s’effectue par
compréhension et verbalisation.
– Les élèves agissent.
– Apprentissage du lexique spécifique à l’EPS.
– Apprentissage ou réinvestissement du lexique corporel
(head, nose, hands, face, arms, legs, toes, shoulders…),
spatial (left, right, backward, forward…), des verbes
d’actions (to wrist, to jump, to stretch…)
– Apprentissage d’expressions idiomatiques.
E.P.S :
– Mise en train interdisciplinaire ludique.
– réalisation d’enchaînements de 2 ou 3 actions.
Référentiel de compétences
– Renforcer le niveau de compétence linguistique des élèves du lycée.
– Placer l’élève dans des situations de communication authentiques.
– Faire acquérir une connaissance plus profonde des pays anglophones et de leurs pratiques.
– Permettre de suivre le cursus jusqu’en Terminale afin d’obtenir un baccalauréat avec mention
« section européenne ».
– Développer l’autonomie des élèves par leur prise de parole devant un groupe, un travail de
coaching et l’élaboration de projets multiples.
– Encourager une prise de parole spontanée grâce à la DNL (discipline non linguistique) EPS , par
des situations d’apprentissage différentes.
Activité:
Pratique de sport collectif: Netball,
tchoukball, baseball , foot US, soccer.
Pratique de sport individuelle:
sauvetage, natation de durée/vitesse,
échauffement, endurance, bien être,
étirement, yoga.
Travail de recherche sur les sports
collectifs et mise en place par les élèves
d’un exercice pour le groupe.
Mise en place d’une séance en lien avec
les activités pratiquées sur le cursus
lycée. Oral sur les projets de la section.
Evaluation:
Tout au long de son cursus, l’élève sera soumis à des oraux et des évaluations qualitatives.
En terminale, l’élève peut obtenir la mention « section européenne » sur son diplôme du baccalauréat. Pour cela il devra impérativement :
– obtenir au moins 12/20 en anglais au 1er groupe d’épreuves.
– passer une épreuve orale spécifique en anglais sur son parcours dans la section et devra obtenir au moins 10/20.
– une évaluation en cours de formation permet également à l’élève d’obtenir une note comptant pour 25% de l’épreuve spécifique.